Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité

Conférence inaugurale du MIASA à Accra, Ghana

Inauguration du Maria Sibylla Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA) avec l’IHA

Les 27 et 28 septembre 2018 aura lieu à l’université de Ghana à Legon, Accra (Ghana) la conférence inaugurale du Maria Sibylla Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA).

Le MIASA est un institut international de recherche basé à l’université de Ghana à Legon, Accra, avec un deuxième site à Dakar (Sénégal).

L’institut soutient la collaboration scientifique entre chercheurs et chercheuses africains et leurs homologues internationaux. De 2018 à 2020, dans la première phase du projet, de jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que des scientifiques établis travailleront des sujets suivant le thème général de la »Gouvernance durable«. Les trois axes de recherche sont la gouvernance démocratique, la résolution de conflits et la transformation durable, en prenant en compte la dimension historique des thèmes.

Le MIASA s’engage à réduire les asymétries mondiales dans la production scientifique et à renforcer la coopération entre les chercheurs et chercheuses d’Afrique francophone et anglophone. L’objectif premier du MIASA est de rendre plus visible l’importance de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’en études culturelles par les scientifiques de l’Afrique subsaharienne.

L’IHA est l’un des partenaires impliqués dans la mise en place du MIASA. Le consortium du projet coordonné par le Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS) compte par ailleurs quatre autres partenaires allemands : Arnold-Bergstraesser-Institut à Fribourg-en-Brisgau; Point Sud, Centre for Interdisciplinary African Studies, université de Francfort-sur-le-Main; Institute of African Affairs, German Institute of Global and Areas Studies (GIGA) à Hambourg; ainsi que le Department of Politics and Public Administration, université de Constance. Deux partenaires sont basés à Accra (Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre et The Ghana Center for Democratic Development), un partenaire à Dakar: le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS), avec lequel l’IHA coopère depuis plusieurs années déjà.

Le MIASA – le quatrième Maria Sibylla Merian Center – est financé par le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF); les frais de personnel, d’administration et de fonctionnement locaux sont pris en charge par l’université du Ghana.

L’IHA travaille déjà depuis 2015 en Afrique: En association avec le CREPOS et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, un groupe de recherche a été créé sous le titre: »Identité, identification et bureaucratisation en Afrique subsaharienne (XIXe-XXIe siècle)«. En janvier 2017, le programme a été élargi et travaille dorénavant atour du thème de »La bureaucratisation des sociétés africaines«.

Plus d’informations sur le MIASA:

www.mias-africa.org

Dépliant d’information sur le MIASA

Plus d’informations sur la conférence inaugurale:

http://www.mias-africa.org/events

Programme de la conférence

Plus d’informations sur les autres centres Maria Sibylla Merian:

https://www.bmbf.de/de/maria-sibylla-merian-centres-5181.html