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Offres d’emploi

Coordinateur/trice de recherche scientifique

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er octobre 2022 un/e coordinateur/trice de recherche scientifique

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute pour le 1er octobre 2022 (négociable) un/e coordinateur/trice de recherche scientifique.

Le/la titulaire du poste sera chargé/e des tâches suivantes, en étroite collaboration avec la direction de l’institut et en coopération avec l’ensemble du personnel de l’IHA:

  • coordination et accompagnement de projets scientifiques de l’IHA dans le cadre d’échanges avec le milieu scientifique allemand, français et international et dans le cadre de la fondation Max Weber,
  • collaboration au développement et à la mise en oeuvre de la stratégie scientifique de l’institut,
  • direction des relations publiques de l’IHA, y compris la rédaction de rapports et la documentation,
  • planification et réalisation de manifestations à l’IHA,
  • planification, gestion et développement des instruments de subvention de l’IHA,
  • conseil en matière d’acquisition de financements par des tiers,
  • travail sur ses propres projets de recherche (pas de projets de recherche majeurs tels que l’habilitation ou autres).

Profil requis:

  • une bonne thèse de doctorat en histoire;
  • une très bonne connaissance de l’allemand et du français ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais;
  • une expérience en gestion d’équipe et en administration;
  • une très grande connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Allemagne;
  • des expériences pertinentes, par exemple dans le domaine des cursus binationaux et des coopérations scientifiques.


Nous proposons:

  • une grande liberté d’organisation et une grande autonomie dans les tâches de direction et de coordination;
  • une collaboration au sein d’une équipe de recherche dynamique;
  • une activité variée au coeur de Paris;
  • un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein (37h/semaine) avec une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne à partir de
    4 994 euros bruts mensuels (conformément à la convention relative à la double imposition, l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française) ainsi que les prestations complémentaires usuelles: mutuelle santé, prévoyance, titres restaurant, RTT et jours chômés complémentaires, possibilité de formation professionnelle;
  • un poste dans un établissement public financé par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche.


À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/es handicapé/es. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature.

Le lieu de travail est Paris. L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger ainsi que pour toute question concernant le poste à pourvoir, vous pouvez contacter le directeur administratif, M. Frédérik Stiefenhofer (fstiefenhofer@dhi-paris.fr ou +33 [0]1 44 54 23 81). Pour toute question relative au contenu du poste, veuillez vous adresser à la directrice adjointe, Mareike König (mkoenig@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de personnes de référence…) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 10 avril 2022 au directeur, M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 27 avril 2022.

» vers l’appel à candidatures (pdf)