Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Nouvelle parution

Le volume 124 des Pariser Historische Studien vient de paraître

Thomas Schwitter, Erinnerung im Umbruch. Die Fortsetzung, Drucklegung und Ablösung der »Grandes chroniques de France« im 15. und frühen 16. Jahrhundert, Heidelberg (heiUP), 2022.

Thomas Schwitter, Erinnerung im Umbruch. Die Fortsetzung, Drucklegung und Ablösung der »Grandes chroniques de France« im 15. Und frühen 16. Jahrhundert, Heidelberg (heiUP), 2022.

Le volume 124 des Pariser Historische Studien vient de paraître. Il est disponible en libre accès immédiat sur le site web de Heidelberg University Publishing. Vous pouvez commander la version imprimée en librairie.

Thomas Schwitter, Erinnerung im Umbruch. Die Fortsetzung, Drucklegung und Ablösung der »Grandes chroniques de France« im 15. und frühen 16. Jahrhundert.

À partir du XIIIe siècle, les »Grandes chroniques de France«, pièce maîtresse de l’historiographie française, furent régulièrement augmentées et mises à jour. Au XVe et au début du XVIe siècle, le thème central de cette historiographie proche du pouvoir était la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons (1407–1435), et la guerre de Cent Ans, qui y était associée. Le développement historiographique était étroitement lié à la lutte de différentes parties pour la souveraineté de l’interprétation de ces conflits. Cette revendication est analysée ici pour la première fois dans un contexte où les »Grandes chroniques« ont, certes, été continuées en tant que récit historiographique, mais dans lequel, en même temps, de nouvelles œuvres d’inspiration humaniste les ont progressivement remplacées. L’étude reconstruit de nombreuses étapes de l’évolution des »Grandes chroniques« et traite également de textes créés dans leur environnement et qui n’ont guère été étudiés jusqu’à présent. Pour ce faire, manuscrits et ouvrages imprimés sont pris en compte de la même manière.

› Vers la maison d’édition