Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité

L’historienne Susanne Rau, membre du conseil scientifique de l’IHA, est lauréate du Prix Gay-Lussac Humboldt 2017

Le 7 mai 2019, le prix a été remis à Susanne Rau par l’Académie des Sciences avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Décerné chaque année depuis 1983, ce prix franco-allemand récompense d’éminents scientifiques en activité en Allemagne qui, d’une part, ont contribué par l’excellence de leurs travaux et la qualité de leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande et, d’autre part, sont porteurs de perspectives prometteuses pour l’avenir de cette coopération. Pour la partie française, deux prix d’un montant de 60 000 euros chacun sont remis aux lauréats.

Pour la partie allemande, la fondation Alexander von Humboldt décerne chaque année jusqu’à cent prix scientifiques, également dotés d'un montant de 60 000 euros chacun, à des scientifiques internationaux, dans toutes les disciplines, dont les travaux ou les découvertes infléchissent significativement et durablement leur domaine et sont porteurs de résultats particulièrement prometteurs.

Le deuxième lauréat de l’année 2017 est le physicien et spécialiste du climat Johannes Orphal, directeur du Karlsruher Institut für Technologie.

Susanne Rau est professeure à l’université d’Erfurt, où ses recherches portent sur l’histoire et les cultures des espaces dans les temps modernes. Récemment, elle s’est penchée notamment sur le développement des relations et l’économie de la ville de Lyon du XIIIe siècle aux environs de 1800.

Plus d’informations sur les recherches de Susanne Rau sur le site de l’université d’Erfurt