Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Nouvelle parution

Vient de paraître

Frédéric Bozo, Christian Wenkel (dir.), France and the German Question, 1945–1990

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les vainqueurs ne parvinrent pas à s’entendre sur le sort de l’Allemagne, et la division du pays, produit de la guerre froide naissante, est vite apparue comme tenant lieu de facto de règlement, fût-il provisoire. Pourtant, l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest vont exister séparément pendant un demi-siècle, faisant de la »question allemande« un enjeu central de la politique internationale. En raison de la longue histoire d’inimitié et de conflit qui avait longtemps prévalu entre la France et l’Allemagne, cet enjeu aura été particulièrement pressant pour la France.

S’appuyant sur l’historiographie la plus récente et sur des sources d’archives jusqu’alors inexploitées, cette nouvelle publication montre comment l’approche française concernant la question allemande, contrairement aux idées reçues, aura été à la fois constructive et décisive tout au long de de la période de guerre froide.

Le livre sera présenté le 7 novembre à la Maison Heinrich Heine.

Frédéric Bozo, Christian Wenkel (dir.), France and the German Question, 1945–1990, New York, Oxford, Berghahn Books 2019.

Plus d’informations sur le site de la maison d’édition