Toute l’actualité de l’IHA
Offres d’emploi

Un/e responsable informatique

L’Institut historique allemand (IHA) recrute au plus vite un/e responsable informatique.

L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS), recrute au plus vite un/e responsable informatique – temps plein 37h/semaine.

L’Institut historique allemand joue un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’institut travaille sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande, ouest-européenne et africaine ainsi que des humanités numériques.

Le poste à pourvoir est rattaché au service administratif de l’institut.

Vos tâches :

• gestion et développement de l’ensemble de l’infrastructure informatique,
  • administration des postes de travail Windows et clients légers, des serveurs et du local serveurs (onduleurs, climatisation), du réseau, des imprimantes, de la téléphonie, de la visioconférence,
  • gestion de projets informatiques : développement de concepts, planification et réalisation,
  • tâches administratives spécifiques au département informatique (par exemple: rédaction de la documentation informatique, gestion de devis, inventaire, gestion des licences, supervision des stagiaires du département informatique),
  • support technique pour le matériel, le logiciel et l’événementiel,
  • personne de contact technique pour les prestataires de services,
  • participation au groupe de travail informatique de la fondation Max Weber autour de projets communs (langue de travail : allemand, peut-être anglais).

Profil requis :

• diplôme d’informatique (min Bac +3) ainsi qu’au moins une expérience professionnelle pertinente dans ce domaine, de préférence dans l’administration des systèmes d’information (si possible au sein d’un institut de recherche)
  • expérience avec les systèmes/logiciels suivants :

• systèmes d’exploitation client et serveur Microsoft Windows et Linux, Terminal Server,
    • virtualisation (VMWare),
    • stockage et backup (Veeam),
    • logiciels CRM, messagerie Exchange, antivirus, ownCloud, SQLServer, Postgres, Apache, PHP, etc.,
    • système de visioconférence,

• expérience dans le domaine des infrastructures réseau local et wifi,

• systèmes de pare-feu et commutateurs réseau, VPN, téléphonie IP,
    • services AD, DHCP, DNS, WSUS, syslog, …

• aimer travailler dans un environnement international et être prêt à participer au groupe de travail informatique de la fondation Max Weber
  • avoir le sens du service et une bonne capacité à comprendre les besoins des utilisateurs-trices
  • une façon de travailler autonome, responsable et avec la volonté de s’investir
  • allemand ou français comme langue maternelle et de solides connaissances de base dans l'autre langue (avec la volonté d'acquérir rapidement des connaissances supplémentaires ; des cours de langue peuvent être proposés) ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais.

Date limite de candidature: 20 juin 2021

Vers l’appel à candidatures