Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Nouvelle parution

Vient de paraître

Mareike König, Oliver Schulz (Hg.), Antisemitismus im 19. Jahrhundert aus internationaler Perspektive

Le regard que porte l’ouvrage sur l’antisémitisme au XIXe siècle montre les interdépendances internationales et met ainsi en lumière les différentes formes de l’antisémitisme au XXe siècle et à l’époque actuelle. Le XIXe siècle a été constitutif en ce qui concerne l’émergence d’un nouveau type d’antijudaïsme et peut être considéré comme un champ expérimental des antisémites dans divers pays. Ils entretenaient des contacts les uns avec les autres et visaient même à un certain moment à établir une »internationale antisémite«. Les auteurs et autrices traitent de cette dimension internationale de l’antisémitisme longtemps négligée et examinent les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de l’antisémitisme pendant le »long« XIXe siècle.

La publication est issue du premier colloque conjoint des instituts de la fondation Max Weber, qui s’est tenu à l’IHA en 2015. Elle rassemble des contributions en allemand, anglais et français.

Mareike König travaille à l’IHA. Ses recherches portent sur l’histoire franco-allemande entre 1870 et 1914 ainsi que sur l’histoire numérique.

Oliver Schulz travaille à l’université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur le nationalisme, l’antisémitisme et l’histoire des idées politiques.

Mareike König, Oliver Schulz (Hg.), Antisemitismus im 19. Jahrhundert aus internationaler Perspektive / Nineteenth Century Anti-Semitism in International Perspective, Schriften aus der Max Weber Stiftung, Bd. 1, 2019.

La publication paraît sous forme hybride: elle est publiée simultanément en version imprimée et en ligne en accès libre chez Vandenheck & Ruprecht et sur perspectivia.net.

Vers la publication en ligne chez perspectivia.net