Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Nouvelle parution

Vient de paraître

Débats. Passé refoulé ou avenir désirable? Le tirage au sort en politique

La redécouverte du tirage au sort constitue un tournant d’autant plus important que cette forme aléatoire de sélection et de désignation des dirigeants et des représentants s’impose à la fois comme objet théorique, comme sujet de débats publics, y compris dans la presse ou dans les enceintes des assemblées représentatives, et comme revendication militante portée par des mouvements sociaux et politiques (Gilets jaunes, Nuit Debout, etc.) qui ont fait leur apparition au cours des dernières années.

Le dossier qui vient de paraître en ligne et également en version imprimée, dont les contributions ont notamment permis de porter au jour quelques-uns des enjeux de la délégitimation moderne du sort et de sa réhabilitation contemporaine, est le fruit d’une journée d’études qui a eu lieu à l’IHA au mois de janvier 2019. Elle a été organisée par l’IHA en coopération avec le Centre européen des études républicaines et le Centre Walras-Pareto de l’Université de Lausanne.

Olivier Christin, Jérémie Ferrer-Bartomeu, Olivier Lamon (dir.), Débats. Passé refoulé ou avenir désirable? Le tirage au sort en politique, dans: Mélanges de la Casa de Velázquez 49 (2019), p. 317–369.

Vers la version en ligne du dossier

A l’occasion de la parution du dossier, deux interviews réalisées avec des chercheurs lors de la journée d’études à l’IHA ont été diffusées par France Culture.