Promotion

Un vaste programme d’aide adapté aux besoins de chacun

Nos offres

 

L’IHA propose une vaste gamme de programmes d’aide aux jeunes chercheurs travaillant dans un contexte franco-allemand. Universités d’été, cours linguistiques et excursions permettent aux étudiants d’explorer de nouveaux horizons scientifiques et de dialoguer avec d’autres étudiants et étudiantes comme avec des universitaires de divers pays. De nombreuses bourses et invitations de recherche (Fellowships), modulées en fonction des besoins des étudiantes et étudiants en master et en thèse de doctorat, des post-doctorants, chercheurs et chercheures ou universitaires, permettent d’effectuer des séjours de recherche de longueur variable à Paris.

KFW-Fellowship

L’IHA a lancé le programme Karl-Ferdinand-Werner afin de promouvoir les séjours de recherche dans les archives et bibliothèques parisiennes.

› vers le programme Karl-Ferdinand-Werner

Bourses

L’IHA soutient des jeunes chercheurs avec des bourses de mobilité ou des bourses permettant de travailler au sein de l’institut. Les durées des bourses varient selon la formule retenue.

› vers les programmes de bourses

Stages

L’IHA accueille des stagiaires dans ses départements de recherche ainsi que dans ses services périscientifiques.

› vers les modalités de candidature

Université d’été

Chaque année, l’IHA organise une université d’été qui permet aux étudiantes et étudiants en master ou en thèse d’explorer de nouveaux horizons scientifiques et de dialoguer avec des universitaires de divers pays.

› vers le programme

Cours de langue scientifique

Le cours propose aux historiens et historiennes allemands une initiation à la terminologie française de leur discipline et au système scientifique français.

› vers le programme

Excursions

L’IHA organise des excursions pour permettre aux étudiantes et étudiants en master ou en thèse de se familiariser avec d’importantes institutions de recherche allemandes.

› vers le programme
Informations complémentaires