Promotion

Karl-Ferdinand-Werner-Fellowship

Deux fois par an, l’IHA décerne des bourses Karl-Ferdinand-Werner, destinées à aider des historiennes et historiens à effectuer un séjour de recherche à Paris.

Outre des recherches individuelles en bibliothèque ou en archives à Paris et ses environs, le programme peut également servir à des séjours encourageant la coopération scientifique franco-allemande (conception de projet de grande ampleur, constitution de réseaux de recherche, etc.).

Les dossier peuvent être déposés deux fois par an, les dates limite de candidature étant le 15 février et le 15 septembre.

Pendant leur séjour d’une à quatre semaines, les boursiers et boursières sont logés à l’IHA, où ils ont accès à l’infrastructure de l’institut et de sa bibliothèque.

Le programme s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants dans les universités allemandes, afin de leur donner l’occasion de se consacrer pleinement à un projet de recherche et d’utiliser à cet effet l’infrastructure et les contacts de l’IHA. Les chercheurs travaillant dans des disciplines voisines de l’histoire sur des projets interdisciplinaires et dont les champs de recherche s’inscrivent dans les centres d’intérêt de l’IHA peuvent également prétendre à une bourse. Les candidatures de chercheuses et chercheurs d’autres disciplines seront prises en compte dans la mesure où les capacités du programme ne sont pas encore épuisées. Les candidates et candidats doivent avoir achevé leur thèse de doctorat. Les historiennes et historiens ayant déjà bénéficié du programme KFW peuvent déposer de nouvelles demandes de séjour de recherche.

La sélection des candidates et candidats est effectuée par une commission franco-allemande indépendante, composée de deux experts allemands et de deux experts français.

La bourse porte le nom de l’ancien directeur de l’IHA, le professeur Karl Ferdinand Werner, qui a dirigé l’institut entre 1968 et 1989 et l’a durablement influencé. Il rend ainsi hommage à Karl Ferdinand Werner dont l’un des grands mérites est d’avoir consacré sa vie à promouvoir le dialogue et les relations scientifiques entre l’Allemagne et la France.

Les dossiers doivent contenir un CV, une esquisse du projet de recherche (environ 5000 signes, espaces inclus) et une liste de publications.

Veuillez adresser votre dossier de candidature (un document pdf) à l'IHA, Mme Luna Hoppe (foerderung@dhi-paris.fr). Pour toutes questions concernant les bourses Karl-Ferdinand-Werner veuillez contacter M. Rainer Babel (rbabel@dhi-paris.fr, Tél.: +33 (0)1 44 54 23 84).

Appel à candidatures