Podcast

L’Empire colonial français en guerre. À la veille de la décolonisation

Conférence de Eric Jennings (univ. Toronto), dans le cadre du cycle »The Ends of War«
Discussion avec Jürgen Finger (IHA)
9 janvier 2025, en ligne et sur place

Le jour férié du 8 mai occulte la complexité des fins de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Cela est devenu apparent pendant le deuxième semestre 2024, qui était marqué par diverses cérémonies à l’occasion de la libération des communes et régions dans toute la France, en suivant la progression des troupes alliées, des débarquements jusqu’à Strasbourg.

Les fins de guerre françaises sont bien plus complexes que la seule date du 8 mai ne le laisse penser. Ceci est d’autant plus significatif si l’on considère l’empire colonial français et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et de la fin de la guerre sur la décolonisation. Le 8 mai 1945 lui-même le rappelle à cause des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata et de la répression sanglante des manifestations indépendantistes en Algérie.

Quel est l’impact de la fin de guerre sur les colonies et les colonisés, qui ont contribué de manière décisive à l’effort économique et militaire de la France libre? Quelle incidence sur les mouvements nationalistes et indépendantistes dans les colonies, sur le combat anticolonial et les décolonisations? La fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est certain, n’est pas la fin de la violence dans l’empire colonial.

Eric Jennings