Pariser Historische Studien

Publier dans les Pariser Historische Studien

 

Dans la collection des Pariser Historische Studien sont publiées des monographies dont les thèmes se situent dans les domaines de recherche de l’IHA. La collection est produite et distribuée dans des formats numériques aussi bien qu’en livre imprimé par notre éditeur partenaire, Heidelberg University Publishing. Les publications en ligne sont librement accessibles immédiatement après leur publication (Open Access) en format PDF, HTML ou EPUB. L’édition imprimée est disponible en librairie.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les conditions de publication.

Informations »Publier dans les Pariser Historische Studien« en format pdf

Informations pour les auteurs et les autrices

Vos recherches entrent dans le cadre des thèmes historiques de l’IHA et vous voudriez publier vos travaux dans les PHS? Alors envoyez votre manuscrit accompagné des rapports de thèse (dans la mesure où il s’agit d’un travail universitaire) et votre curriculum vitae à la rédaction de l’IHA (phs.redaktion@dhi-paris.fr). Veuillez nous envoyer votre manuscrit complet dans un seul fichier Word, en donnant des repères précis pour les illustrations (s’il y en a) ou autres éléments extratextuels. Nous examinerons ce projet de livre afin de déterminer s’il entre en ligne de compte pour une publication dans les PHS. Si tel est le cas, nous chargerons une personne possédant une expertise en la matière d’évaluer votre travail (cf. plus bas la procédure d’évaluation par les pairs).

Nous proposons:

  • un soutien éditorial
    La rédaction de l’IHA accompagne et épaule les auteurs et les autrices tout au long du processus de publication. Elle se charge de la relecture du manuscrit en allemand et en français, organise le processus d’édition et de fabrication, conseille pour le choix des images, la recherche des titres, les textes d’annonce, la création des index, etc.;
  • une visibilité optimale des résultats de la recherche
    Afin d’assurer une visibilité maximale des publications et de permettre un accès facile aux médias numériques et imprimés, notre éditeur partenaire heiUP attribue à toutes les publications les identifiants usuels de l’édition: PDF, EPUB et livre imprimé reçoivent leur propre ISBN, les collections un ISSN et les publications en ligne un DOI (Digital Object Identifier). L’indexation de la forme et du contenu garantit une accessibilité optimale dans les bases de données, les moteurs (scientifiques) de recherche ainsi que dans les catalogues des bibliothèques nationales et internationales. De plus, tous les livres sont présents dans les répertoires nationaux et internationaux des libraires et peuvent être aussi bien commandés en librairie qu’en ligne.
    L’éditeur aide également les auteurs et les autrices à fournir les preuves nécessaires pour le versement de droits d’auteur par VG Wort (société de gestion des droits d'auteur).
  • la prise en charge des frais de publication
    L’IHA prend à sa charge les frais liés à la publication (hormis les droits de l’image dans la mesure où ils ne concernent pas la couverture). En finançant complètement les projets de publication, l’IHA agit tout particulièrement en faveur des jeunes scientifiques.

Nous attendons:

  • d’excellents résultats de recherche;
  • un texte de haut niveau linguistique et formel;
  • l’entière conformité formelle du texte accepté pour publication aux règles typographiques de la collection; la rédaction de l’IHA vérifie sur un chapitre test l’application correcte de ces règles;
  • l’adaptation, si besoin est, du volume de texte: le volume total d’une étude acceptée pour publication ne doit pas excéder 1 500 000 signes (espaces et notes de bas de pages comprises);
  • l’obtention et, le cas échéant, le règlement des droits d’utilisation pour tous les contenus (images, vidéos, etc.) non produits par l’auteurˑou l’autrice même. Tout matériel utilisé non créé exclusivement par l’auteurˑou l’autrice ne peut l’être qu’avec l’autorisation adéquate. L’IHA et heiUP n’assument aucune responsabilité pour l’utilisation de contenus externes.

Comité de rédaction

Le comité de rédaction est un organe interne de l’IHA. Il est composé du directeur de la collection, Thomas Maissen, de la rédaction (Stefan Martens, directeur de la rédaction, Veronika Vollmer, rédactrice) et, selon l’époque ou la discipline dans laquelle se situe le projet de publication, le/la responsable scientifique de cette époque ou de cette discipline, en l’occurrence Rolf Große pour le Moyen Âge, Rainer Babel pour les Temps modernes, Jürgen Finger pour l’histoire contemporaine et Mareike König pour les sciences humaines numériques.

Le comité de rédaction vérifie si le projet de publication proposé correspond aux exigences de la collection. En cas de décision préliminaire positive, il choisit un expert/une experte pour la procédure d’évaluation par les pairs, qui suivra.

Procédure d’évaluation par les pairs

L’examen des manuscrits présentés pour publication dans les PHS est conçu comme une procédure d’évaluation par les pairs en simple aveugle et s’appuie sur un système d’évaluation standardisé. L’examen d’un manuscrit repose sur les critères suivants:

  • pertinence par rapport à l’orientation thématique de la collection;
  • pertinence scientifique et actualité du sujet;
  • originalité de l’approche choisie et nouveauté des conclusions;
  • transparence de la démarche, des méthodes et des résultats;
  • logique des résultats;
  • structuration (formelle) et cohérence du travail;
  • qualité linguistique du texte, en particulier pour l’orthographe, la grammaire
    et le style.

Le comité de rédaction de l’IHA statue sur l’acceptation ou le refus du manuscrit à partir de l’avis rendu par l’expert/l’experte et, le cas échéant, du manuscrit remanié par la suite selon les recommandations de l’expertise (cf. aussi plus haut la partie concernant le comité de rédaction).

La procédure d’évaluation est, en règle générale, d’une durée de deux à trois mois.

Règles typographiques

Tous les manuscrits acceptés pour publication dans les PHS doivent être adaptés par les auteurs/autrices aux règles typographiques de la collection.

Droits et licences

L’IHA applique, en partenariat avec son éditeur partenaire heiUP, une politique de droits favorable aux auteurs et aux autrices. Celle-ci englobe l’octroi d’un droit d’utilisation simple, illimité dans le temps et dans l’espace, pour la publication en ligne et la diffusion de l’édition papier. Les auteurs et les autrices conservent les droits d’auteur sur leur ouvrage et accordent à l’IHA et à heiUP le droit de la première publication. L’ouvrage est en même temps placé sous une licence Creative Commons. Celle-ci permet à d’autres personnes de diffuser l’ouvrage, à condition que l’auteur/l’autrice soit nommé/e et qu’il soit fait référence à la première publication dans les PHS.

Les auteurs et les autrices peuvent ainsi conclure d’autres contrats pour une diffusion non exclusive d’une version du livre publiée par l’IHA et heiUP et placer par exemple l’ouvrage dans un service d’archivage institutionnel, mais doivent faire référence à la première publication dans les PHS.

Étapes et durée du processus de publication

Les délais indiqués ici sont des valeurs moyennes.

Évaluation scientifique et formelle du manuscrit: 2–3 mois env.

Révision du manuscrit et son adaptation aux règles typographiques par l’auteur/l’autrice: 2–3 mois env.

Lecture-correction du texte, conception de la couverture, préparation de la mise en page et de l’index: 6 mois env.

Production et impression: 4 mois env.

Politique de confidentialité

Nous traitons confidentiellement les manuscrits envoyés, qu’ils soient publiés ou non. Seuls le directeur de la collection, les experts et expertes et le comité de rédaction de l’IHA ont accès aux manuscrits et autres documents envoyés.

Nous contacter

Rédaction des PHS:
phs.redaktion@dhi-paris.fr, tél. +33 (0)1 44 54 24 17