Podcast

Le 8 mai 1945 marque-t-il la fin de la Seconde Guerre mondiale?

Le 7 mai 1945, l’Allemagne nationale-socialiste a capitulé à Reims. Dans la nuit du 8 mai, la capitulation a été validée une deuxième fois au quartier général soviétique de Berlin-Karlshorst. C’est pourquoi la France et les Alliés occidentaux fêtent la fin des combats et la victoire jusqu’aujourd’hui le 8 mai, la Russie le 9 mai. Le 8 mai 1945, la plupart des Françaises et des Français (sauf dans quelques-unes des forteresses de l’Atlantique) vivaient déjà depuis des mois dans l’après-guerre. En même temps, »Victory in Europe« ne signifiait pas la fin de la violence, et ce même en Europe. Quand la Seconde Guerre mondiale a-t-elle pris fin et qu’est-ce que cela signifiait? Que signifie le 8 mai 1945 au-delà de la fin formelle des hostilités en Europe? Et que nous apprend la comparaison franco-allemande sur la manière dont les sociétés sortent d’une guerre?

La conférence d’Olivier Wieviorka (ENS Paris-Saclay) était consacrée à ces questions et sera suivie d’une discussion avec Jörg Echternkamp (ZMSBw). La rencontre était animée par Jürgen Finger (DHIP).

Professeur à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, Olivier Wieviorka est l’un des plus grands spécialistes internationaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Libération de la France et de la Résistance. Son Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, parue en 2024, offre une vision globale et complète de la Seconde Guerre mondiale.

Jörg Echternkamp est directeur scientifique au Centre d’histoire militaire et de sciences sociales de la Bundeswehr à Potsdam. Outre de nombreux manuels et de synthèses sur l’histoire du IIIe Reich et sur l’histoire militaire allemande et européenne, il a notamment mené des recherches sur l’histoire de l’après-Seconde Guerre mondiale.

Cette manifestation a reçu le label national de la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Elle fait partie des manifestations proposés par la fondation Max Weber dans le cadre de la série »The Ends of War. International Perspectives of World War II« (site en allemand). Dans ce cadre, l’IHA coopère aussi avec des collègues français et allemands à l’occasion de plusieurs journées d’études et colloques.

Olivier Wieviorka (ENS Paris-Saclay), Jörg Echternkamp (ZMSBw), Jürgen Finger (IHA)

Crédit image: Journal »Libération Soir« (Dernière Heure de paris) du 8 mai 1945, CC0 Paris Musées /Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin