Soutien

Bourses de mobilité

 

Avec les bourses de mobilité, l’IHA soutient des projets de recherche pour lesquels un travail préliminaire approprié a déjà été effectué et pour lesquels un séjour de recherche en France est nécessaire. Le lieu de travail pendant la bourse est en France, mais peut varier en fonction des besoins du projet. Les bourses de mobilité sont octroyées pour une durée d’un à trois mois. Une seconde candidature est possible pour la même durée. Pour les étudiantes et étudiants en master, les bourses de mobilités sont octroyées pour une durée d’un à trois mois. Les dossiers doivent être déposés au moins deux mois avant le début du séjour souhaité. Les bourses de mobilité sont destinées à des travaux en cours de recherche, et non de rédaction.

a) Aide à la recherche à partir de la thèse

L’obtention d’une bourse de mobilité requiert un diplôme de fin d’études. Les dossiers ne doivent pas dépasser 15’000 signes (espaces et bibliographie compris). Il pourra être demandé à la candidate ou au candidat de fournir d’autres documents (liste de publications, thèse, etc.) afin d’examiner sa candidature en détail.

b) Aide aux mémoires de master recherche

Les demandes de bourses de mobilité dans le cadre d’un mémoire de master orienté vers la recherche ne doivent pas dépasser 10’000 signes (espaces compris). La candidate ou le candidat devra fournir une lettre de recommandation de sa directrice ou de son directeur de mémoire et, à la place du diplôme, un relevé de notes récent indiquant les résultats obtenus jusque-là. La candidate ou le candidat est aussi tenu-e de fournir une copie de l’inscription du mémoire de master au bureau des études de l’université d’origine, dans le cas où ce document est déjà disponible.

Informations complémentaires