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Bien que sa publication ait été entamée à la fin des années 1930, l’œuvre de Norbert Elias n’a commencé d’être véritablement connue et diffusée que dans les années 1970. Deux générations se sont donc écoulées au cours desquelles son influence s’est exercée non seulement dans sa discipline initiale, la sociologie, mais aussi dans une pluralité de disciplines des sciences humaines et sociales concernées par ses différentes thématiques: l’histoire (»Les Allemands«), et notamment l’histoire culturelle (»La Civilisation des moeurs«, »La Dynamique de l’Occident«, »La Société de cour«, »Sport et civilisation«), l’histoire de l’art (»Mozart. Sociologie d’un génie«), la science politique (»Logiques de l’exclusion«), l’anthropologie et l’ethnologie (»Écrits sur l’art africain«), la psychanalyse (»La Solitude des mourants«), le droit, la philosophie (»Du temps«), l’épistémologie (»Engagement et distanciation«, »Qu’est-ce que la sociologie?«, »La Société des individus«). L’exceptionnelle pluridisciplinarité de cette oeuvre tient tant au caractère transversal de la plupart de ses objets qu’à la force heuristique de ses concepts: »configuration«, »habitus«, »homo clausus«, »intériorisation des contraintes«, »quête de l’excitation« se sont peu à peu imposés dans les boîtes à outils de nombreux chercheurs, notamment en Europe.
Nathalie Heinich
La journée d’étude discute dans une perspective franco-allemand le dossier »Norbert Elias, un penseur à redécouvrir« (La revue »Cités«, n° 88, décembre 2021) rassemblé par Nathalie Heinich. Il réunit des contributions de chercheurs de différents horizons qui, tous, ont pris la mesure de l’importance de cette oeuvre pour leur discipline, et se proposent d’en rendre compte.
Pour participer à l'événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr (un pass sanitaire est nécessaire).
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Informations: event@dhi-paris.fr
Crédit photo: couverture de la revue »Cités«, n° 88.
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