Veranstaltungen

Dialog und Austausch

22.06.2022 - 23.06.2022

Historismus, Kunst und Musik

Zum modernen Historismus und seiner historischen Perspektive auf menschliche Phänomene

  • Workshop
  • 10:00 Uhr (22.06.) - 17:30 Uhr (23.06.)
  • DHIP, Campus Condorcet

Veranstaltung auf Französisch.

L’historicisme moderne peut paraître multiple et contradictoire. Ce vaste courant de pensée, qui conduit à aborder tous les phénomènes humains (culturels, politiques, intellectuels, économiques, sociaux, etc.), sous l’angle de l’histoire, trouve ses origines dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et se développe plus particulièrement en Allemagne. Pour une part, il s’agit d’un approfondissement de la pensée émancipatrice des Lumières, qui vise à mettre au jour les origines historiques de nos modes de pensée, les origines des différentes formes de domination. Mais l’historicisme peut aussi être vu comme un relativisme radical, rejetant tout idéal supra-historique, ou comme une pensée conservatrice, qui fige le passé et l’érige en norme intangible. C’est en ce sens que Friedrich Nietzsche pouvait, à la fin du XIXe siècle, considérer le sens historique comme »la vertu et la maladie caractéristiques de l’homme d’aujourd’hui«.

Le but de ces deux journées est de revenir sur cette tradition de l’historicisme (ou »historisme«), son actualité, les problématiques philosophiques qu’elle soulève. Au cœur de ces deux journées, nous accorderons une place importante à l’art et à la musique, dans cette perspective. Les étudiants du Pôle Supérieur de musique 93 donneront un concert le jeudi 23 juin autour d’œuvres du romantisme allemand, moment clef dans l’élaboration de cette pensée de l’histoire qui se développe en Allemagne au début du XIXe siècle. Le mercredi, un atelier-concert sera consacré à »l’interprétation historiquement informée« et à la pratique sur instruments d’époque. Quelle richesse sonore s’ouvre à nous, aujourd’hui, lorsque nous redécouvrons les instruments pour lesquels les œuvres ont été écrites?

Veranstaltung in Kooperation mit der Université Paris-Lumières (UR IRePH und Mondes allemands, und der Pôle Sup’ 93) und dem  Campus Condorcet.