23.11.2020

Online: Table ronde – L’éducation à la citoyenneté: un nœud de tensions démocratiques?

Im Rahmen der Veranstaltungsreihe Peut-on apprendre la démocratie?/Can We Learn Democracy?

  • Seminar 20. und 21. Jahrhundert
  • 18:00 Uhr (23.11.) - 19:30 Uhr (23.11.)

Français

En donnant la parole à des expertes et experts du sujet ainsi qu’au public, cette table-ronde part de »moments critiques« de l’histoire de l’éducation à la citoyenneté pour discuter des tensions inhérentes à ce projet: quelle éducation pour quel modèle de démocratie? Est-ce possible de faire valoir des valeurs »démocratiques« ou »républicaines« sans les prescrire? Quelles tensions peuvent exister entre les différentes échelles de la citoyenneté (local, étatique, globale?) Quels types de relations entretiennent les différents acteurs de l’éducation à la citoyenneté (institutions scolaires étatiques, associations locales, nationales ou internationales, institutions internationales…)?

Cette table ronde fera le lien entre les enjeux contemporains de l’éducation à la citoyenneté et les perspectives historiques abordées lors du colloque Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle (IHA, 25–27 novembre 2020).

Olivier Chaïbi (université d’Evry), Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux), Caroline Fayolle (université de Montpellier), Charles Heimberg (université de Genève), Sonja Levsen (université de Fribourg).

Dans le cadre du cycle d’évènements Peut-on apprendre la démocratie? Perspectives transnationales, XIXe-XXIe siècles

Inscriptions