Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité Offres d’emploi

Un-e chercheur/chercheuse en histoire médiévale

L’Institut historique allemand (IHA), centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute pour le 1er novembre 2020 ou une date fixée d'un commun accord un-e chercheur/chercheuse en histoire médiévale (24 h/semaine).

L’Institut historique allemand s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«. Il œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche: les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.

Le poste à pourvoir est rattaché au département d’histoire médiévale. Ce poste permet de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire sur un sujet laissé au choix du ou de la candidat-e.
Outre ses propres activités de recherche, la chercheuse/le chercheur collaborera à l’édition de la Gallia Pontificia à hauteur de 12 heures par semaine. Le ou la candidat-e possédera de solides compétences rédactionnelles et stylistiques, une grande maîtrise de l’allemand et du français, et d’excellentes connaissances du latin.

Profil requis:

  • un master en histoire au moment de la prise de fonction
  • une grande maîtrise du français, de l’allemand et d’excellentes connaissances du latin
  • des connaissances élémentaires de l’ecdotique
  • l’envie de travailler dans un environnement international

Nous proposons:

  • une collaboration au sein d’une équipe dynamique
  • une activité variée en plein cœur de Paris
  • un salaire indexé sur la grille indiciaire de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne en France (»contrats locaux«), à l’indice de salaire H1 si les conditions sont requises (à partir de 2552 euros bruts mensuels, aux termes de la convention relative à la double imposition : l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française)
  • des prestations complémentaires santé
  • un CDD limité à 12 mois dans un premier temps, avec option de prolongation de deux années, dans une institution publique, financée par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche

Date limite de candidature: 31 août 2020

Plus d'informations dans l'appel à candidatures (PDF)