28.11.2016

Hans-Dietrich Genscher und die Kontinuität der bundesdeutschen Außenpolitik 1974–1989

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (28.11.) - 20h00 (28.11.)
  • IHA

Conférence d’Andreas Wirsching (Institut für Zeitgeschichte München) dans le cadre de la journée d’étude pour l’agrégation d’allemand organisée par l’université Paris-Sorbonne/UFR d’Études germaniques et nordiques et l’IHA.

Conférence en allemand.

Au cours du dernier quart du XXe siècle, Hans-Dietrich Genscher a considérablement marqué la politique étrangère de la République fédérale d’Allemagne. Notre exposé montrera que la durée de ses fonctions comme ministre des Affaires étrangères et l’influence qu’elles lui ont permis d’acquérir trouvent une origine décisive dans la prévisibilité du personnage. Genscher possédait quelques principes politiques très clairs qu’il a, de manière conséquente, mis au service du but qu’il poursuivait opiniâtrement, à savoir obtenir l’unité allemande dans un cadre européen.
Genscher était l’un des premiers à l’Ouest prêts à prendre Gorbatchev »au mot«. De fait, ce positionnement a engendré à la fin des années 80 un certain nombre de tensions dans la coalition de gouvernement entre les CDU/CSU et le FDP en République fédérale d’Allemagne. Parfois considérables, ces tensions touchaient surtout les questions de sécurité. L’exposé examinera en particulier celles apparues à partir de 1986, dans la perspective des bouleversements géopolitiques mondiaux de l’époque.