Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

08.02.2018

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Rebekka Habermas (université de Göttingen), L’histoire coloniale allemande: silences et scandales au Togo

  • Afrique Conférence
  • 18h00 (08.02.) - 20h00 (08.02.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Rebekka Habermas (université de Göttingen), L’histoire coloniale allemande: silences et scandales au Togo

Conférence présidée par Andreas Eckert (université Humboldt de Berlin) et suivie de commentaires de Laurent Fourchard (CERI Sciences Po Paris) et Emma Hunter (université d‘Édimbourg)

En coopération avec le Reasopo.

Résumé de la conférence:

En 1906, le Reichstag allemand se voit ébranlé par un scandale, rapidement connu de l’opinion publique, informée notamment par la parution régulière d’articles de journaux à ce sujet. Au cœur du scandale se trouve le fonctionnaire des colonies Geo Schmidt. Il est accusé d’avoir, quelques années auparavant, violé une jeune Africaine. Il lui est également reproché ses conflits avec les missionnaires chrétiens sur place. L’historienne Rebekka Habermas (Göttingen), revient sur ce scandale et révèle à travers celui-ci le quotidien de la colonie allemande du Togo. Elle analyse également le retentissement qu’a eu ce scandale colonial dans le Reich allemand et émet la théorie selon laquelle le recours aux scandales a alors parfois plus contribué à cacher la réalité du contexte colonial qu’à révéler celui-ci, ce qui a ainsi considérablement nourri une forme d’amnésie coloniale, persistante, encore jusqu‘à nos jours.

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr