14.05.2024

En ligne et sur place: Nouveaux regards sur la Grande Guerre

Une très grande Grande Guerre sur mer

  • Séminaire XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 14h00 (14.05.) - 16h00 (14.05.)
  • IHA

Veuillez noter qu'il s'agit d'une double session qui se poursuit à 16h avec un nouveau thème. Le lien Zoom restera valide pour la deuxième séance.

L’expérience des tranchées polarise l’essentiel de l’attention des historiens de la Grande Guerre autant que du grand public. On en oublie que la Première Guerre mondiale s'est aussi jouée sur – et sous – les mers: guerre sous-marine, convois de matériels et d’hommes venus d’outre-Atlantique, blocus contre les Empires centraux sont tout autant de moments clés du conflit. La Guerre navale reste pourtant encore à l’écart des derniers renouveaux de l’historiographie de la Grande Guerre. L’objectif de cette séance de séminaire est donc de renouer le dialogue entre historiennes et historiens de la Grande Guerre et du domaine naval dans toute sa diversité: la guerre sur mer, les ports et les arsenaux, les flottes et les marins, etc.

Intervenants: Agathe Couderc (Sorbonne Université) et Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie)

Organisateurs: Gwendal Piégeais (université de Brest) et Erwan Le Gall (HEIP Rennes)

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Pour une participation sur place aucune inscription n'est nécessaire.
 

Crédit image: Vente de journaux sur un éventaire, à Rexpoede (Nord). Autochrome de Paul Castelnau, 6 septembre 1917, Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.


Cet événement fait partie du cycle de séminaires »Nouveaux regards sur la Grande Guerre«

Le séminaire est organisé par le réseau Une Plus Grande Guerre avec le soutien de l’Institut Historique Allemand, le CEREG et l’Université de Picardie Jules Verne.

Il propose un dialogue historiographique pour mettre en lumière des enquêtes en cours, des réflexions actuelles, et identifier des problématiques communes et divergentes. Cette manifestation souhaite également éclairer certaines approches habituelles dans un pays, mais pas dans un autre, afin de créer des synergies créatrices d’études innovantes. En cela, nous voulons prolonger la dynamique si féconde du centenaire 2014-2018. Conformément au manifeste »d’Une Plus Grande Guerre«, le séminaire porte principalement sur la séquence 1912-1923. Il permettra néanmoins quelques explorations chronologiques, tant en amont qu’en aval, pour relier la Première Guerre mondiale à ses prémices parfois oubliées et à ses cicatrices plus récentes. Aussi, tant la Belle Époque que la Seconde Guerre mondiale pourront faire partie du cadre de réflexion proposé par ce programme ouvert à un grand nombre de thématiques.