Service famille et égalité des chances

Service famille, égalité des chances, et promotion des femmes

Le service famille à l'IHA

Afin de répondre aux questions relatives à la manière de concilier vie professionnelle et familiale, l’IHA a mis en place un service famille. Celui-ci informe et offre un soutien aux collaborateurs et collaboratrices de l’institut sur les aspects suivants :

  • garde d’enfants
  • congé de maternité, congé parental et prime de parentalité
  • équilibre travail-vie privée
  • soutien à des proches malades

Pour tous ces différents sujets, Maria David se tient à la disposition des collaborateurs et collaboratrices de l’institut : mdavid@dhi-paris.fr
 

Guide pratique du service famille

En complément, vous trouverez dans le guide pratique du service famille des informations détaillées au sujet des enfants et des modes de garde proposés en France. Celles-ci reposent sur les recherches effectuées par le service famille, par la direction du personnel ainsi que sur les expériences personnelles des collaborateurs de l’institut. Pour accéder au guide pratique, cliquer ici

Prise en charge des frais de garde d’enfants en cas de déplacement professionnel

Dès lors qu’un collaborateur ou une collaboratrice certifie qu’il ne peut assurer la garde de son/ses enfant(s) par d’autres moyens, l’IHA peut rembourser des frais de garde engendrés par son absence lors d’un déplacement professionnel.

Équilibre travail-vie privée

Dans la mesure où les exigences de l’institut le permettent, les collaborateurs et collaboratrices peuvent solliciter, en concertation avec leurs responsables hiérarchiques les mesures suivantes:

  • Règlements relatifs aux temps partiels
  • Flexibilité du temps de travail pour certains jours
  • Télétravail a durée determinée (par exemple en cas d'un besoin de soutien à un proche malade, des difficultés de garde d’enfants)