Podcast

Jeudi de l’historiographie. La violence dans l’espace politique. Approches et méthodes historiques (XIXe–XXe siècles)

Table ronde dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«
9 novembre 2023, en ligne et sur place

Avec: Anne-Claude Ambroise-Rendu (univ. Versailles Saint-Quentin), Sylvie Thénault (CNRS), Stephan Malthaner (Hamburger Institut für Sozialforschung), Petra Terhoeven (univ. Göttingen)
Présidence: Emmanuel Droit (Sciences Po Strasbourg)

Les images de la guerre en Ukraine, la mise en scène martiale des combattants de Daesh, qui visaient délibérément à susciter la peur, tout comme le scandale provoqué par la violence exercée dans le cadre de l’Église nous rappellent sans cesse l’existence et l’occurrence de phénomènes de violence divers. Si la stratégie de Daesh consistait à provoquer la peur, la mise en lumière des pratiques de violence au sein de l’Église ou d’autres institutions n’a que très récemment suscité l’émotion d’un large public. En France, le mouvement des gilets jaunes s‘est accompagné d’un débat tout aussi émotionnel sur la perception du monopole de la violence et sur l’ampleur des violences policières, notamment mené sur les réseaux sociaux.

L’objectif de de la table ronde est de mettre en perspective la violence et les faits de violence dans une perspective franco-allemande voire européenne. L’accent sera mis sur la perception, la médiatisation ainsi que l’émotionnalisation de la violence, des questionnements qui n'ont jusqu’à présent que rarement été croisés et interrogés par la recherche dans le contexte franco-allemand. Dans le prolongement des approches traditionnelles de l’histoire de la violence, souvent considérée sous l’angle des structures ou contextes la favorisant et des pratiques de violence, le projet émet l’hypothèse que la perception de la violence et la charge émotionnelle qui lui est inhérente doivent jouer un rôle central – encore insuffisamment considéré par la recherche – dans l’appréhension et l’explication des actes de violence dans la société. Les participantes et participants débattront des approches historiographiques et interrogeront les différents champs d’analyse de la violence.