03.07.2018

Les sorties de guerre – France, Allemagne, Europe 1917–1923

La construction de la mémoire combattante après-guerre

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Conférence
  • 18h30 (03.07.) - 20h00 (03.07.)
  • IHA

Nicolas Offenstadt (université Panthéon-Sorbonne), Un Patrimoine de pierres et de larmes. Les anciens combattants et l’espace du souvenir
Arndt Weinrich (Sorbonne Université)

Résumé de la conférence de Nicolas Offenstadt, Un Patrimoine de pierres et de larmes. Les anciens combattants et l’espace du souvenir:
Revenus du front, les anciens combattants n’attendent pas seulement la reconnaissance individuelle de leurs souffrances et de leurs expérience. Ils entendent aussi définir un nouvel espace public de la mémoire, depuis les anciennes zones du front jusqu’aux cimetières de l'arrière. A vrai dire, cela ne va pas de soi et les conflits et combats se multiplient.

Le Cycle de conférences »Les sorties de guerre – France, Allemagne, Europe 1917–1923« est organisé conjointement par l’IHA et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

L’armistice du 11 novembre 1918 ouvre une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Il est loin de clore cependant les violences militaires et politiques mais laisse la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit, tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique; fossoyeur de l’Europe d’une Belle Epoque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

Quatre axes de réflexion dont les développements entrent en résonnance se dégagent de la problématique générale exposée ci-dessus: Révolutions, Traités de paix, Reconstructions et Mémoires.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr