11.06.2024

En ligne et sur place: La démocratie échauffée. Perspectives historiques sur les émotions en politique

La haine: les réseaux sociaux détruisent-ils la démocratie?

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h30 (11.06.) - 20h30 (11.06.)
  • IHA

Invectives, incitation à la haine, appels à la violence, harcèlement, fake news: depuis quelques années, les réseaux sociaux n’ont pas une image particulièrement positive. Ce qui a commencé comme une promesse de participation démocratique au débat public semble s’être transformé en son contraire: les campagnes électorales sont influencées par des »bots«, des hommes et des femmes politiques ne se présentent plus aux élections par peur, et beaucoup se retirent des réseaux sociaux. Ce panel discutera des défis et des changements que la numérisation a apporté au discours démocratique dans les deux dernières décennies. Un regard rétrospectif porté sur la mobilisation d’émotions négatives peut aider à mieux situer le présent. Qu’est-ce qui est nouveau, qu’est-ce qui existait déjà avant? Comment les plateformes de réseaux sociaux canalisent-elles les affects des utilisatrices et utilisateurs? Et que faire face à une évolution inquiétante – ou peut-être n’est-ce pas si grave?

Discussion: Romain Badouard (CARISM), Ksenia Ermoshina (CNRS), Teresa Naab (univ. Mannheim)

Animation: Frédéric Clavert (univ. Luxembourg) et Mareike König (IHA)

Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom
Pour une participation sur place, aucune inscription nest nécessaire.

Événement avec traduction simultanée (français/allemand).


Cet événement fait partie du cycle »La démocratie échauffée. Perspectives historiques sur les émotions en politique«, organisé en coopération avec la Maison Heinrich Heine.

Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France: l’histoire des émotions.

Les études de cas du cycle:

  • L’enthousiasme: ambivalences de la politisation des masses
    (12 décembre 2023, Maison Heinrich Heine)
  • La peur: ordre social contesté et action politique
    (30 janvier 2024, IHA)
  • La nostalgie: recherche de »futurs passés« après l’ère du développement
    (26 mars 2024, Maison Heinrich Heine)
  • La haine: les réseaux sociaux détruisent-ils la démocratie?
    (11 juin 2024, IHA)