Communiqué de presse

24 février 2022

Colloque »Archéologie du judaïsme en Europe«, 23 - 25 mars 2022

Ce colloque, organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, l’Institut historique allemand et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme se tient au mahJ, douze ans après le 1er colloque fondateur sur la problématique. Il propose de faire le point sur les avancées de la recherche archéologique sur le judaïsme européen de l’Antiquité au XXe siècle, en privilégiant les découvertes récentes les plus significatives à l’échelle du continent.

En effet, le développement de l’archéologie préventive et une attention nouvelle portée aux sites de la présence juive ont contribué à la multiplication des fouilles et à l’élargissement de ce domaine, tant sur le plan chronologique – incluant désormais les périodes moderne et contemporaine – que méthodologique avec l’apparition de nouvelles approches.

Sans viser l’exhaustivité, les intervenants présenteront des synthèses et des études de cas sur les lieux de culte (synagogues, bains rituels…), la topographie des juiveries médiévales et des ghettos de l’époque moderne, les espaces funéraires, les sites de la Shoah, de nouvelles approches méthodologiques et la patrimonialisation des sites étudiés.


LInstitut historique allemand de Paris (DHIP), fondé en 1958 et faisant partie de la Fondation Max Weber depuis 2002, est un institut de recherche historique situé au centre de Paris. LIHA mène ses propres recherches tout en soutenant les chercheuses et les chercheurs qui travaillent sur lhistoire de l'Europe occidentale ou de lAfrique et qui effectuent des recherches en France. Grâce à son emplacement, à son équipe internationale et à son réseau dense de partenaires de coopération, lIHA fait office de médiateur entre différentes cultures scientifiques et encourage une historiographie à orientation internationale. Permettre à des chercheurs dorigines, de méthodologies et d'âges différents déchanger et de dialoguer, telle est la mission centrale de l'institut.

L’Inrap
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Dossier de presse au format PDF

Contacts

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, direction du développement culturel et de la communication
01 40 08 80 24 / 06 07 40 59 77 – mahaut.tyrrell@inrap.fr

Sandrine Adass
attachée de presse
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
01 53 01 86 67 – sandrine.adass@mhj.org

Theresa Finger
chargée relations publiques et presse
Institut historique allemand
01 44 54 23 80 – tfinger@dhi-paris.fr