Publications

Rendre la recherche librement accessible

Profil



Dans sa revue »Francia«, ainsi que dans les Pariser Historische Studien (PHS) et dans d’autres de ses collections, l’IHA publie d’excellents travaux de recherche, en particulier dans les domaines de l’histoire de l’Europe de l’Ouest – de l’Antiquité tardive jusqu’à nos jours. Une procédure d’évaluation par les pairs garantit la qualité des textes. Pour ses publications, l’IHA met en œuvre une stratégie de libre accès, en dernier lieu avec la refonte des PHS: les ouvrages de cette collection sont disponibles en ligne sans aucun obstacle juridique, technique ou financier. Une version imprimée, aux finitions soignées, est également proposée à l’achat.

En plus des collections et de la revue, l’IHA publie des éditions de textes numériques et présente des résultats de recherche sous forme de bases de données, de cartes et d’inventaires en ligne. L’IHA gère également des blogs scientifiques sur les projets de recherche, les méthodes et les événements en cours.

 

Francia

La revue »Francia«, publiée depuis 1973, est l’une des principales revues internationales spécialisées dans l’histoire de l’Europe de l’Ouest.

Francia-Recensio

Depuis 2008, la partie consacrée aux comptes rendus de la revue »Francia« est publiée en ligne quatre fois par an.

Pariser Historische Studien

Fondée en 1962, cette collection est réservée à des monographies en langue allemande, française ou anglaise.

Histoire franco-allemande

Inspirée de l’histoire croisée, cette série de onze volumes traite l’histoire franco-allemande pour la période allant de 800 à l’époque contemporaine. Les ouvrages paraissent en français et en allemand.

Études et documents pour une Gallia Pontificia

Dans cette collection sont publiés des travaux concernant la diplomatie pontificale et les relations entre l’Église de France et la curie, du haut Moyen Âge au Moyen Âge central.

Collections clôturées

En 2020, les deux collections Beihefte der Francia et Pariser Historische Studien ont été fusionnées. Les ouvrages parus dans les Beihefte der Francia sont disponibles en ligne, en libre accès, tout comme ceux des Ateliers, des Instrumenta et des Discussions.

Publications hors collection

L’IHA participe régulièrement à la publication d’ouvrages en dehors de ses collections, souvent en coopération avec des partenaires extérieurs.

Bases de données et éditions

Les éditions de textes numériques, les bases de données, les cartes et les inventaires issus de différents projets de recherche sont librement accessibles.

Blogs scientifiques

L’IHA est promoteur du portail germanophone de.hypotheses.org et contribue au développement de blogs de recherche thématiques, événementiels et méthodologiques.

Enregistrements audio

L’IHA met à disposition une sélection d’événements sous forme d’enregistrements audio.

Trivium

L’IHA est partenaire de la revue en ligne »Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales« qui rend accessible à un plus grand public la traduction d'excellents essais français et allemands sur un sujet de recherche.