Publications

Publications imprimées et en ligne

Stratégie de publications

 

L’IHA publie ses résultats des recherches ainsi que des thèses de doctorat et d’habilitation sélectionées. Poursuivant une stratégie d’accès libre, l’IHA met toutes ses publications en ligne. Les nouvelles parutions sont consultables sur Internet avec un délai différé (moving wall) de trois ans, la revue »Francia« avec une barrière mobile d’un an.

Publications imprimées
Revue

Francia

La revue »Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte«, publié depuis 1973, est l’unique revue historique allemande consacrée exclusivement à l’histoire de l’Europe occidentale.

Collection

Beihefte der Francia

La collection est consacrée à l’histoire de l’Europe de l’Ouest et à l’histoire de France, ainsi qu’aux relations franco-allemandes.

Collection

Pariser Historische Studien

La collection, publiée depuis 1962, est la plus ancienne publication de l’IHA. On y trouve des monographies et des actes des colloques organisés par l’institut, rédigés en allemand aussi bien qu’en français, et parfois en anglais.

Collection

Studien und Dokumente zur Gallia Pontificia

La collection accompagne le programme éditorial de la »Gallia Pontificia« et rassemble, à ce titre, des travaux concernant la diplomatie pontificale, des débuts du Moyen Âge jusqu’au XIIIe siècle.

Série

Deutsch-französische Geschichte

La série de 11 ouvrages traite l’histoire franco-allemande pour la période allant de 800 à l’époque contemporaine.

Série

Histoire franco-allemande

Depuis 2011, la série de 11 ouvrages sur l’histoire franco-allemande paraît aussi en langue française.

Livres

Publications hors collection

L’IHA participe régulièrement à la publication d’ouvrages en dehors de ses collections, souvent en coopération avec des partenaires extérieurs.

Collection

Collections clôturées

Les collections clôturées »Ateliers« et »Instrumenta« sont disponible en version imprimée ou en ligne.

Publications en ligne
Revue

Francia-Recensio

Depuis 2008, les comptes rendus sont publiés trimestriellement en ligne dans »Francia-Recensio«.

Collection

Discussions

Dans la série l’IHA publie des actes des colloques tenus à l’IHA par les historiennes et historiens de l’institut et par ses partenaires.

Revue

Trivium

L’IHA est partenaire de la revue en ligne »Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales« qui rend accessible à un plus grand public la traduction de travaux de recherche marquants français et allemands.

Médias numériques

Base de données et éditions

L’IHA publie les résultats de ses projets d’inventaire et de dépouillement d’archives sous forme de bases de données en ligne.

Blogs

L’IHA, en tant que promoteur du portail germanophone de.hypotheses.org, contribue au développement de blogs en sciences humaines et sociales. Outre des blogs méthodologiques, les groupes de recherche de l’IHA entretiennent également des blogs thématiques.

Podcast

L’IHA publie grand nombre de ses manifestations sous forme de podcast.