Information actuelle



Actuellement, la bibliothèque de l’IHA est à nouveau ouverte toute la journée aux lectrices et lecteurs externes pendant les heures d'ouverture habituelles. Conformément aux règles de distanciation en vigueur, seul un nombre limité de places est disponible. Une inscription préalable par courriel à bibliothek@dhi-paris.fr est nécessaire. L’accès à la salle de lecture ne sera possible qu’avec un masque couvrant la bouche et le nez. Nous vous informerons de tout autre changement dès que possible.

Les employés travaillent à domicile et peuvent être joints par courrier électronique. Vous trouverez toutes les coordonnées sur notre site web sous l’onglet Équipe.

Vous trouverez par ailleurs des informations sur nos ressources en accès libre sur le site web dans la section Publications ainsi que sur la plateforme perspectivia.net.

Nombre de nos conférences sont également accessibles gratuitement sous forme d’enregistrements audio.

Pendant cette période de fermeture de la salle de lecture, notre bibliothèque offre de nouveaux services, dont le prêt de livres. L’équipe de la bibliothèque sera également heureuse de vous conseiller pour toute question en rapport à l’offre de littérature. Vous trouverez toutes les informations en vous rendant sur l’onglet Bibliothèque.

Nous vous souhaitons beaucoup de force pour la situation particulière et surtout que vous restiez en bonne santé!

Recherche

Les historiennes et historiens de l’IHA travaillent sur l’histoire de l’Europe de l’Ouest – de l’Antiquité tardive à aujourd’hui. Ils organisent des manifestations, publient des articles et des monographies. Certains projets de recherche dépouillent des fonds importants dont les sources sont éditées et publiées sous forme de bases de données.

Moyen Âge

Zones de contact en Europe médiévale

› vers les projets de recherche
Frühe Neuzeit - Forschungsfeld DHIP

Changement et persistance

Système étatique et le processus de formation étatique à l’époque moderne

› vers les projets de recherche
Histoire contemporaine - Forschungsfeld DHIP

Histoire contemporaine

Le département d’histoire contemporaine étudie la période allant de la Révolution française au XXIe siècle.

› vers les projets de recherche

Digital Humanities

Numérisation, bases de données et communication scientifique 2.0

› vers les projets de recherche

Afrique

La bureaucratisation des sociétés africaines

› vers le programme de recherche

Médiation

L’IHA publie les résultats de recherches et entretient une bibliothèque scientifique spécialisée. Le programme des conférences, colloques, séminaires et journées d’études donne l’occasion aux chercheurs et chercheures d’origines variées, d’approche méthodologiques et d’âge différentes de dialoguer et de s’enrichir à travers la discussion.

Nos prochaines manifestations Tous les événements
Nos dernières publications
Volume 120

Pariser Historische Studien

Anna Laiß, Universalistisches Ideal und koloniale Kontinuitäten. Die »harkis« in der Fünften Französischen Republik, Heidelberg (heiUP) 2021.

2021/2

Francia Recensio

Le dernier numéro de »Francia-Recensio« comprend 60 comptes rendus couvrant le Moyen Âge, les Temps modernes et l’histoire contemporaine.

Volume 119

Pariser Historische Studien

Jérôme Verdoot, Une clôture hermétique? Isolement régulier et intérêts séculiers au monastère Saint-Pierre de Lobbes, VIIe–XIVe siècle, Heidelberg (heiUP) 2021.

Volume 47

Francia

Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte 47 (2020).

› plus d’informations sur nos publications
Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris

Bibliothèque

L’IHA possède une bibliothèque scientifique spécialisée plurilingue, dotée de 46 places de lecture. Le fonds peut être consulté gratuitement sur place.

Qualification

L’IHA propose une vaste gamme de programmes d’aide aux jeunes chercheurs travaillant dans un contexte franco-allemand. Universités d’été, journées d’études et excursions permettent aux étudiantes et étudiants d’explorer de nouveaux horizons scientifiques et de dialoguer avec des universitaires de divers pays. De nombreuses bourses et séjours de recherche (Fellowships), modulées en fonction des besoins des étudiantes et étudiants en master et en thèse de doctorat, des post-doctorants ou chercheurs enseignants, permettent d’effectuer des séjours de recherche de longueur variable à Paris.

> Consulter nos offres

Actualités

Appel à communication: Datathon

de l’Institut historique allemand et du Centre allemand d’histoire de l’art à...

› vers l’annonce

Appel à communications: Stratégies de blocage

L’accès aux archives en France et en Allemagne dans une perspective...

› vers l’annonce

Vient de paraître!

Francia-Recensio 2021/2

› vers l’annonce

Historiciser le mal, une édition critique de Mein Kampf

Communiqué de l’Institut historique allemand de Paris sur la publication

› vers l’annonce
Abonnez-vous:

Notre newsletter vous informe mensuellement sur les activités de l’IHA et les offres en cours.

En vous abonnant à notre newsletter, vous confirmez avoir lu notre règlement concernant la protection des données personnelles.