Recherche
Les historiennes et historiens de l’IHA travaillent sur l’histoire de l’Europe de l’Ouest – de l’Antiquité tardive à aujourd’hui. Ils organisent des manifestations, publient des articles et des monographies. Certains projets de recherche dépouillent des fonds importants dont les sources sont éditées et publiées sous forme de bases de données. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.
Médiation
L’IHA publie les résultats de recherches et entretient une bibliothèque scientifique spécialisée. Le programme des conférences, colloques, séminaires et journées d’études donne l’occasion aux chercheurs et chercheures d’origines variées, d’approche méthodologiques et d’âge différentes de dialoguer et de s’enrichir à travers la discussion.
Francia Recensio
Le dernier numéro de »Francia-Recensio« comprend 80 comptes rendus couvrant le Moyen Âge, les Temps modernes et l’histoire contemporaine.
Pariser Historische Studien
Axel Dröber, Nation, Militär und Gesellschaft. Die französische Nationalgarde in Rennes, Lyon und Paris, 1814–1848, Heidelberg (heiUP) 2022.
Pariser Historische Studien
Christian Gründig, Französische Lebenswelten in der Residenz. Akteure, Räume und Modalitäten französisch-sächsischer Verflechtung im augusteischen Dresden, 1694‒1763, Heidelberg (heiUP), 2022.
Bibliothèque
L’IHA possède une bibliothèque scientifique spécialisée plurilingue, dotée de 46 places de lecture. Le fonds peut être consulté gratuitement sur place.
Qualification
L’IHA propose une vaste gamme de programmes d’aide aux jeunes chercheurs travaillant dans un contexte franco-allemand. Universités d’été, journées d’études et excursions permettent aux étudiantes et étudiants d’explorer de nouveaux horizons scientifiques et de dialoguer avec des universitaires de divers pays. De nombreuses bourses et séjours de recherche (Fellowships), modulées en fonction des besoins des étudiantes et étudiants en master et en thèse de doctorat, des post-doctorants ou chercheurs enseignants, permettent d’effectuer des séjours de recherche de longueur variable à Paris.