14.05.2024

En ligne et sur place: Nouveaux regards sur la Grande Guerre

La guerre dans les Balkans

  • Séminaire XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 16h00 (14.05.) - 18h00 (14.05.)
  • IHA

Veuillez noter qu'il s'agit d'une double session qui aura commencé à 14h avec un autre thème. Lie lien Zoom de la première séance restera valide.

Plusieurs travaux récents ont cherché à renouveler notre connaissance des fronts balkaniques de la Grande Guerre, en mettant notamment l’accent sur les parcours et expériences individuels, sur l’action de l’État à l’échelle locale, profitant également de la dynamique mémorielle et éditoriale du Centenaire. L’espace balkanique pousse notamment à réinterroger la notion de mobilisation à travers l’inscription de cet espace entre des projets nationaux jeunes et concurrents et des dynamiques impériales et post-impériales. À ce titre, les recherches récentes ont mis l’accent sur les circulations d’individus, de pratiques, de concepts entre les États balkaniques mais aussi entre les Balkans et les grandes puissances, avant et pendant la guerre: ces États construisent leur effort de guerre en s’inspirant, en réélaborant (voire parfois en se voyant imposer) des modèles issus des grandes armées occidentales et à ce titre leur étude nous pousse à repenser les concepts déployés dans l’étude des fronts occidentaux. Enfin, la guerre dans les Balkans est à plus d’un titre une « plus grande guerre »: débordant les bornes chronologiques de 1914-1918, elle laisse des effets profonds sur la région à long terme, qu’il s’agisse des redécoupages politiques, du sort des divers groupes de réfugiés, des fortes tensions sociales internes de l’entre-deux-guerres ou des rivalités territoriales entre États balkaniques.

Intervenants: Jovo Miladinović (Universität Konstanz) et Charalampos Minasidis (University College Dublin)

Organisateur: Alexandar Arroyo (EHESS)

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Pour une participation sur place aucune inscription n'est nécessaire.
 

Crédit image: Vente de journaux sur un éventaire, à Rexpoede (Nord). Autochrome de Paul Castelnau, 6 septembre 1917, Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.


Cet événement fait partie du cycle de séminaires »Nouveaux regards sur la Grande Guerre«

Le séminaire est organisé par le réseau Une Plus Grande Guerre avec le soutien de l’Institut Historique Allemand, le CEREG et l’Université de Picardie Jules Verne.

Il propose un dialogue historiographique pour mettre en lumière des enquêtes en cours, des réflexions actuelles, et identifier des problématiques communes et divergentes. Cette manifestation souhaite également éclairer certaines approches habituelles dans un pays, mais pas dans un autre, afin de créer des synergies créatrices d’études innovantes. En cela, nous voulons prolonger la dynamique si féconde du centenaire 2014-2018. Conformément au manifeste »d’Une Plus Grande Guerre«, le séminaire porte principalement sur la séquence 1912-1923. Il permettra néanmoins quelques explorations chronologiques, tant en amont qu’en aval, pour relier la Première Guerre mondiale à ses prémices parfois oubliées et à ses cicatrices plus récentes. Aussi, tant la Belle Époque que la Seconde Guerre mondiale pourront faire partie du cadre de réflexion proposé par ce programme ouvert à un grand nombre de thématiques.