Actualités

Les dernières nouvelles de l’IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: En finir avec la Seconde Guerre mondiale?

Les civils, entre Libération et reconstruction

Quand: 19–20 septembre 2024
: Nancy
Délai de candidature: 26. Avril 2024

Comment les civils en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Italie, ainsi qu’en Allemagne et en Autriche, ont-ils vécu la période de la »libération«? Ont-ils pu tourner la page et »en finir avec la Seconde Guerre mondiale« et comment l’ont-ils fait? Le colloque organisé à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement et de la Libération part du principe qu’au-delà des différences nationales, les femmes et les hommes dans les régions concernées ont partagé une expérience commune de la fin de la guerre et un destin commun. C’est pourquoi il s’agit d’étudier le statut, les expériences et les émotions de la population civile dans le contexte de la fin de la guerre, qui a consisté le plus souvent en une succession de phases d’attente, de combats, de danger et d’instabilité immédiats et de restructuration des sociétés d’après-guerre. Les attentes et les craintes, les interactions de la population civile avec les militaires des deux camps ainsi qu’avec les ressortissants d’autres pays et les apatrides, leurs stratégies de survie et leurs tentatives d’adaptation à une situation en perpétuelle évolution méritent d’être examinées. Comment les gens ont-ils réussi à en finir avec cette guerre?

Les organisatrices et organisateurs proposent plusieurs axes thématiques dans lesquels les propositions peuvent s’inscrire: La population civile pendant les combats; la coexistence entre civils et militaires après les combats; normalité et oubli; mémoire.

Ce colloque est organisé par l’université de Lorraine (CRULH), le Goethe-Institut Nancy et le Musée lorrain/Palais ducal dans le cadre de la mission des »80 ans de Libération«, avec le soutien de la Ville de Nancy et de l’Institut historique allemand de Paris.

Les propositions de contribution (3000 caractères maximum, avec un bref CV) doivent être envoyées aux organisateurs avant le 26 avril 2024: laurent.jalabert@univ-lorraine.fr, jean-noel.grandhomme@univ-lorraine.fr. Une réponse sera donnée après la réunion du comité scientifique, début mai 2024.

Les présentations peuvent être faites en français, en allemand ou en anglais. Il n’y aura pas de traduction simultanée, une connaissance au moins passive du français et des autres langues mentionnées est bienvenue.

» Lire l’appel à communications

 

Crédit image: Libération d’Eindhoven, 20.9.1944, Photograph: Malindine E. G. (Capt), No 5 Army Film and Photographic Unit, Imperial War Museum. Licence: IWM Non Commercial License, https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205189064.