Actualités

Les dernières nouvelles de l’IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: Wartime Occupations in Europe (20th–21st Centuries)

Socio-Historical Perspectives


Quand: 7–8 novembre 2024
: EHESS
Délai de candidature: 3 mai 2024

Ensemble avec le Max Weber Network Eastern Europe récemment établi au sein de la fondation Max Weber et le Centre Marc Bloch, l’Institut historique allemand est le partenaire d’un colloque international qui aura lieu à l’EHESS les 7 et 8 novembre 2024. Le colloque est organisé par l’alliance de recherche »Guerre et société en Europe centrale et orientale, 20e-21e siècles« constituée par le CERCEC, l’université Charles de Prague et le Centre d’histoire urbaine à Lviv et financée par le programme EURETES avec le soutien du MESR.

Son objectif est d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire entre historiennes et historiens, sociologues et autres chercheuses et chercheurs en sciences sociales, afin de conceptualiser l’expérience sociale de l’occupation du temps de guerre au-delà des cadres hérités de 1945. Cette démarche reposera sur une discussion comparative qui inclut l’ensemble des situations d’occupation militaire en Europe, toutes régions comprises, depuis le début du vingtième siècle jusqu’à aujourd'hui. Parmi les axes soumis à la réflexion sur l’occupation militaire comme phénomène social, nous proposons notamment d’examiner les acteurs sociaux, les temporalités de l’expérience, les espaces, la concurrence entre systèmes de normes et ordres sociaux, les dimensions économiques et matérielles, les guerres dans l’occupation et les liens entre occupation et violences de masse.

Un appel à contributions complet se trouve ci-dessous en pièce jointe.

Nous invitons tous les chercheurs et chercheuses en sciences sociales, y compris les historiens et historiennes, à soumettre des résumés (700 mots maximum) sur toute occupation en temps de guerre aux XXe et XXIe siècles en Europe. Le colloque comprendra un atelier d’une demi-journée spécifiquement consacré à une discussion interdisciplinaire sur les sources et les méthodes; les soumissions devraient également porter sur ces sujets. Toutes les candidatures doivent être envoyées avant le 3 mai 2024 à l’adresse suivante: wartimeoccupations.conference@gmail.com.

La langue de lu colloque sera l’anglais. Les candidatures peuvent être envoyées dans la plupart des langues européennes, y compris l’ukrainien, et la maitrise de l’anglais n’est pas nécessaire pour participer, bien qu’une bonne compréhension soit souhaitable. Les organisateurs peuvent aider les participantes et les participants dont les compétences en anglais sont insuffisantes, mais dont les propositions scientifiques sont solides, pendant le colloque.

Les organisateurs essaieront de couvrir tous les couts pour les participantes et participants qui ne sont pas financés par leurs institutions d’origine. Les couts pour tous les participantes et participants ukrainiens (actuellement en Ukraine ou déplacés à l’étranger) seront entièrement couverts.

» Lire l’appel à communications (en anglais)


Crédit image: »30 Juin. Un Dimanche matin au [sic] Champs-Élysées«. Le Cinéma Marignan réservé aux soldats allemands, 30.6.1940, Source: Musée Carnavalet, PH19687.