Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Actualité

Arndt Weinrich, Yaman Kouli et Kamina Diallo ont soutenu leur thèse ou habilitation avec succès

Nous félicitons chaleureusement nos anciens chercheuses et chercheurs ou boursières et boursiers.

Nous adressons nos sincères félicitations à Arndt Weinrich pour avoir soutenu avec succès son HDR à Sorbonne univ. Entre 2011 et 2017, Arndt Weinrich a dirigé à l’IHA un groupe de recherche sur l’histoire de la Première Guerre mondiale et a coordonné les activités de l’Institut dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre de 2014 à 2018. Dans le cadre de son dossier d’HDR »L’Allemagne, l’Europe et la guerre. Du national au transnational, années 1870–1945«, Arndt Weinrich a présenté un mémoire inédit sur les généraux Mikhaïl D. Skobelev et Georges Boulanger sous le titre »La guerre, le charisme du chef militaire et la presse«. Arndt Weinrich avait commencé à étudier, à l’IHA, les scandales militaires en France et en Russie depuis les années 1870, avant d’enseigner à Sorbonne univ. en tant que lecteur spécialisé du DAAD et de continuer ses recherches au sein de l’UMR Sirice.

Nous félicitons également Yaman Kouli, qui a soutenu son habilitation en histoire moderne et contemporaine à l’univ. Düsseldorf. Yaman Kouli a été chercheur invité à l'UMR Sirice et à l'IHA entre 2017 et 2019.

Kamina Diallo a soutenu sa thèse intitulée »La fabrique des ›ex‹rebelles: analyse de la construction institutionnelle, politique et sociale des identités excombattantes en Côte dIvoire« à Sciences Po Paris. Kamina Diallo a été boursière de notre projet de recherche transrégional »La bureaucratisation des sociétés africaines«. Toutes nos félicitations!

 

› Plus d’informations à propos d’Arndt Weinrich

› Plus d’informations à propos de Yaman Kouli

› Plus d’informations à propos de Kamina Diallo