Actualités

Les dernières nouvelles de l’IHA
Nouvelle parution

Vient de paraître: PHS 127!

Annika Haß, Europäischer Buchmarkt und Gelehrtenrepublik. Die transnationale Verlagsbuchhandlung Treuttel & Würtz, 1740–1850.

Vers 1800, la librairie et maison d’édition Treuttel & Würtz était une plaque tournante des échanges européens. Tandis que la maison d’édition visait, avec les publications de Johann Wolfgang von Goethe ou de Germaine de Staël, un public d’élite transculturel, la librairie fournissait des clients dans toute l’Europe grâce à ses succursales à Strasbourg, à Paris et à Londres, ainsi qu’à son vaste réseau commercial. Pour la première fois, cette étude examine le fonctionnement et l’influence de l‘entreprise Treuttel & Würtz et les replace dans le contexte historique et culturel: de l’organisation du commerce du livre et des coopérations entre libraires à l’émergence de nouvelles disciplines académiques, comme les philologies modernes, au début du XIXe siècle, en passant par l’histoire des bibliothèques. Tous ces domaines se caractérisaient par un marché transnational que Treuttel & Würtz servait d’une manière que l’on peut qualifier de littérature mondiale pratiquée.

Les volumes des PHS paraissent sous forme de publication en ligne en Open Access immédiat financés par l’IHA (Open Access Diamant) aux Heidelberg University Publishing (heiUP), et sous forme d’ouvrage imprimé de haute qualité en librairie.

» Vers la publication en libre accès