Communiqué de presse

Communiqué de presse

28 septembre 2018

L’Institut historique allemand fête ses soixante ans!

Conférence annuelle: Pierre Monnet, »1378–2018: Charles IV, un Européen?«

Communiqué de presse (document pdf)

Cette année, l’Institut historique allemand (IHA), une des institutions clés de la coopération scientifique franco-allemande, fête ses soixante ans.

À cette occasion, l’IHA accueille pour sa conférence annuelle Pierre Monnet, directeur de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales à Francfort. Il débattra du thème »1378–2018: Charles IV, un Européen?«.

Le directeur de l’IHA, Thomas Maissen, inaugurera la conférence en se penchant sur les soixante ans de l’institut.

À cet événement seront également présents le secrétaire d’État auprès de la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche, Monsieur Thomas Rachel, S.E. l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, la directrice des Archives nationales, Madame Françoise Banat-Berger ainsi que le président de la fondation Max Weber, Monsieur Hans van Ess.

La conférence aura lieu le 19 octobre 2018 à 18 heures au CARAN (Archives nationales), 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.

Dans sa conférence, Pierre Monnet parlera de l’empereur Charles IV. À un âge équivalent à l’anniversaire que célèbre l’Institut historique allemand en 2018, Charles IV, empereur, roi des Romains, de Bohême, d’Italie et de Bourgogne, vient en 1378 rendre visite à Paris à son neveu Charles V. Né en 1316, cet enfant de Luxembourg, de Bohême, de France, d’Italie et d’Allemagne traverse un siècle de crises auxquelles il tente de répondre en roi plus sage, législateur et diplomate que guerrier, incarnant à sa manière le multilinguisme, la pluriterritorialité et la co-souveraineté des États et des populations qu’il gouverne. À six siècles et demi de distance, son règne et son itinéraire disent bien les paradoxes d’une Europe une et plurielle dans ses modèles et ses rythmes.

Le médiéviste Pierre Monnet est depuis septembre 2011 directeur de l‘Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA/SHS) à Francfort. Il enseigne également à l’université de Francfort-sur-le-Main et est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses recherches portent notamment sur le plurilinguisme dans la ville médiévale, la culture politique de l’Empire sous les Luxembourgeois ainsi que sur l’histoire de la ville de Francfort à la fin du Moyen-Âge.

Les conférences annuelles de l’IHA, auxquelles sont conviés des historiens et historiennes majeurs, ont lieu chaque année au mois d’octobre, au moment où se réunit le conseil scientifique de l’institut. Il s’agit d’un moment important d’échange scientifique ainsi que de convivialité.

Contact:
Anneke Viertel
Relations publiques et presse
E-Mail: presse@dhi-paris.fr
Tél.: +33 (0)1 44 54 23 80

L’Institut historique allemand (IHA), fondé en 1958 et membre de la fondation Max Weber depuis 2002, est un centre de recherche en histoire situé en plein cœur de Paris. Il possède ses propres équipes de recherche et propose divers soutiens à des chercheuses et chercheurs extérieurs s’intéressant à l’histoire de l’Europe de l’Ouest, de la France ou de l’Allemagne. Depuis 2015, le domaine de recherche de l’institut s’est élargi grâce à un groupe de recherche travaillant sur l’Afrique subsaharienne et établi en coopération avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son emplacement, son équipe internationale et son réseau de partenaires font de l’IHA un médiateur de cultures scientifiques et l’un des acteurs clés d’une historiographie internationale. Établir un dialogue entre chercheurs et chercheuses d’origines variées, d’approches méthodologiques différentes et d’âges divers est la mission centrale de l’institut.