7 juillet 2016

Le deuxième groupe de recherche transnational de la fondation Max Weber étudiera, à partir de 2017, la bureaucratisation des sociétés africaines

La fondation Max Weber financera, à partir de 2017, un groupe de recherche transnational de l’Institut historique allemand (IHA) à Dakar (Sénégal). Le conseil de fondation a pris cette décision lors de sa réunion au printemps 2016 à Paris. Ce groupe de travail interdisciplinaire examinera les formes et répercussions des processus de bureaucratisation dans différentes sociétés africaines sous un angle historique. Le groupe de cinq chercheurs et chercheuses établi par l’IHA en 2015 et implanté à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) depuis 2015 qui travaille sur »Identité, identification et bureaucratisation en Afrique subsaharienne« va intégrer le nouveau groupe de recherche transnational. Le budget de 2,5 Mio. Euro permettra de financer une quinzaine de projets de recherche pour une durée de cinq ans.

Les partenaires institutionnels du groupe de recherche transnational sont le programme Point Sud (Bamako/université Goethe Francfort/M.), l’université Humboldt de Berlin, le Forum Transregionale Studien, la chaire d’études africaines comparées de l’université Mohammed VI Polytechnique à Rabat ainsi que le Centre de recherches internationales de Sciences Po, Paris.

La bureaucratisation est aussi bien un défi actuel de portée globale qu’un processus historique multiforme. En s’appuyant sur une réflexion des modèles théoriques de bureaucratisation, le programme de recherche a pour ambition d’étudier l’histoire des pratiques bureaucratiques, leur circulation et leur appropriation par l’État et par la société civile. Le programme est structuré dans quatre axes : le premier axe transversal examine les pratiques, les techniques, la matérialité et les imaginaires liées à la bureaucratisation. Il est complété par trois axes thématiques: politique, économie ainsi que société et religion.

Pour en savoir plus sur le travail du groupe de recherche transnational et des recherches menées en son sein, veuillez consulter l’interview avec Séverine Awenengo Dalberto, coordinatrice scientifique, et Susann Baller, directrice du groupe de recherche transnational à venir: http://trafo.hypotheses.org/4691

Renforcer des réseaux scientifiques en sciences humaines au-delà des frontières

La fondation Max Weber regroupe des instituts de recherche extra-universitaires en sciences humaines et sociales à travers le monde. Actuellement, dix instituts travaillent sur l’histoire, l’histoire culturelle, économique et sociale ainsi que sur les relations entre l’Allemagne et les pays d’accueil. De par son infrastructure, la fondation offre les meilleures conditions pour mener d’excellentes recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales –ces recherches émanent du contact direct avec les objets d’études et de la rencontre avec d’autres cultures scientifiques.
Avec la ligne des groupes de recherches transnationaux, la fondation Max Weber promeut, depuis 2012, la création de réseaux transfrontaliers dans des régions dans lesquelles l’Allemagne est pas ou peu présente. Ces groupes de recherche visent la création de structures institutionnelles durables au-delà de la durée du projet initial. Le premier groupe de recherche transnational a été crée à New Delhi en 2013 par l’Institut historique allemand de Londres: Poverty Reduction and Policy for the Poor between State and Private Actors. Education Policy in India since the Nineteenth-Century.

Contact:
Dunja Houelleu
Relations publiques et presse
E-Mail: dhouelleu@dhi-paris.fr
Tel: +33 (0)1 44 54 24 16
Institut historique allemand
8 rue du Parc-Royal
Tel. : +33 1 44 54 23 80

Informations complémentaires:
L’Institut historique allemand (IHA), un institut de recherche en histoire fondé en 1958 est membre de la fondation Max Weber depuis 202. L’institut s’investit activement dans la médiation des sciences humaines, en particulier dans le transfert des savoirs scientifiques et sociopolitiques entre la France et l’Allemagne. Parmi ses missions figure la réalisation et la publication de recherches en histoire française, franco-allemande et d’Europe occidentale. Parmi les services que l’institut offre aux chercheurs français et allemands figurent la bibliothèque, l’organisation de conférences et de colloques, ainsi que la publication d’une revue et de plusieurs collections d’ouvrages. Par le dialogue scientifique et méthodologique qu’il met en œuvre et par le soutien qu’il apporte aux jeunes chercheurs, l’IHA contribue à l’internationalisation de la recherche en histoire.