Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

17.09.2018

Divan historique

Jugend – Pop – Kultur – Eine transnationale Geschichte

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Table ronde
  • 18h30 (17.09.) - 20h30 (17.09.)
  • Goethe-Institut Paris

Bodo Mrozek, Jugend – Pop – Kultur – Eine transnationale Geschichte, Suhrkamp, Berlin, 2018.

Cliquetis, comportements bruyants et mode provocante: le vocabulaire par lequel les contemporains, au milieu du 20e siècle, décrivent le nouveau monde des jeunes traduit une rupture culturelle. Les conflits esthétiques culminent en émeutes de rue, entraînant réactions policières et censure. En même temps, les tournées, les radios pirates et les fanclubs créent de nouveaux contenus dépassant les frontières. Bodo Mrozek décrit ce tournant des années 1950 et 1960 qui marque profondément la société : ce qui a d’abord été dénoncé comme de la délinquance juvénile est devenu dix ans plus tard le symbole par excellence de la culture urbaine. Fondée sur une collecte documentaire dans six pays, cette histoire transnationale de la culture pop est tout à fait pionnière.

Conférence de Bodo Mrozek (université Humboldt de Berlin / ZZF Potsdam), suivie d’une table ronde avec Florence Tamagne (université Charles de Gaulle, Lille), Corine Defrance (CNRS / Sirice) et Ulrich Pfeil (université de Lorraine / Cegil)

En coopération avec le Goethe-Institut, l’université de Lorraine et le LabEx EHNE – Écrire une histoire nouvelle de l’Europe

Entrée libre sur réservation

Informations et réservation: info-paris@goethe.de