17.03.2022 - 18.03.2022

En ligne et sur place: Les banques centrales européennes et l’occupation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale

Ce colloque discute de l’état et des perspectives de la recherche sur le système de politique monétaire et de contrôle des devises de l’Allemagne national-socialiste.

  • Colloque XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 13h00 (17.03.) - 14h00 (18.03.)
  • IHA

Tandis que l’Allemagne national-socialiste occupait de plus en plus de territoires en Europe, elle étendait son système de politique monétaire et de contrôle des devises à un nombre croissant de pays. Les pays occupés et même certains pays alliés étaient exploités économiquement afin de soutenir l’effort de guerre du Reich et d’atténuer les conséquences du conflit pour la société allemande. À partir de 1940, la Reichsbank a mis en place un système de compensation international qui couvrait jusqu’à 30 pays et qui permettait d’acheminer leurs paiements internationaux via ses institutions. Dans ce système de clearing, les déficits de paiement non réglés par l’Allemagne s’accumulaient. En outre, les pays devaient payer des frais d’occupation importants, de sorte qu’ils finançaient leur propre exploitation au profit de l’économie de guerre national-socialiste.

Jusqu’à présent, on sait relativement peu de choses sur les moyens par lesquels la Reichsbank intervenait dans la gestion monétaire interne des pays occupés, avec des conséquences souvent différentes, comme l’inflation contenue en France et l’hyperinflation ouverte en Grèce. Les acteurs, les objectifs et les méthodes de cette emprise monétaire sur les pays occupés ne sont connus que dans les grandes lignes. Il en va de même pour les limites de cette politique, le rôle des banques centrales des pays occupés et la résistance à cette forme d’occupation monétaire et fiscale. Les études comparatives sont également un desideratum.

C’est pourquoi ce colloque entend discuter de l’état et des perspectives de la recherche. Le point de départ est un projet de recherche de la London School of Economics et de l’Institut für Zeitgeschichte München-Berlin, financé par la Deutsche Bundesbank, sur l’histoire de la Reichsbank. Étudier les interdépendances internationales en matière de politique monétaire dans les conditions des régimes d’occupation en France, en Belgique, en Pologne et en Grèce fait partie intégrante de ce projet. En effet, seul un regard comparatif permet de mieux comprendre les stratégies d’exploitation nazies en Europe.

La langue de travail du colloque est l'anglais.

Pour participer à l’événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr 
Pour participer en ligne, inscrivez-vous via Zoom
Informations: jfinger@dhi-paris.fr

 

Crédit photo: Salle souterraine de la Banque de France, porte d’accès au groupe des Salles fortes, photographe anonyme, tirage au gélatino-bromure d’argent, Musée Carnavalet (PH83229), licence: CC0 1.0 Universal