13e journée d’étude de la Gallia Pontificia, organisée par l’École nationale des chartes et l’Institut historique allemand, avec le soutien des Archives de France.
Le colloque s’intéresse aux regestes numériques, à leur conception, à leurs apports et à leurs exploitations: sont-ils périmés par les éditions intégrales ou sauvés par une numérisation rétrospective ou immédiate? Quelles options se profilent derrière le choix de la langue de rédaction des regestes et de leurs commentaires? Regestes et éditions sont-ils en situation de concurrence ou de complémentarité? Le recours désormais courant aux analyses lexicographiques les condamne-t-il à brève échéance, ou leur reste-t-il un espace propre – celui en particulier d’une indexation, d’identifications poussées (personnes, lieux, glossaires,…)? Quelles utilisations se dessinent, et quels utilisateurs?
Organisé par Rolf Große (IHA) et Olivier Guyotjeannin (École nationale des chartes).
Inscription pour une participation sur place: auprès de Rolf Große
Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Événement en français, allemand et anglais.
Crédit photo: Petrus Georgisch, Regesta chronologico-diplomatica dans quibus recensentur omnis generis monumenta et documenta publica, tomus 1, Francofurti 1740, Bayrische Staatsbibliothek.