Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

25.11.2020 - 27.11.2020

En ligne: Colloque – Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle

Dans le cadre du cycle d’événements Peut-on apprendre la démocratie?/Can We Learn Democracy?

  • Colloque XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 14h00 (25.11.) - 12h00 (27.11.)

English/Français/German

Quel citoyen et quelle citoyenne pour quelle démocratie? Avec l’extension progressive du suffrage, dès lors que la politique ne se laissait plus penser sans le corps électoral, philosophes, politiques, pédagogues, activistes, citoyennes et citoyens, ont mis en discussion différentes approches de l’éducation à la citoyenneté. Dès la fin du XVIIIe siècle, leurs réflexions, du développement de
»valeurs républicaines«, d’une »culture politique démocratique« (»demokratische politische Kultur«) jusqu’à l’idée d’une émancipation »par le bas«, se sont retrouvées aussi bien à l’école que dans les pratiques d’acteurs non-étatiques. En sciences humaines et sociales, ces apports théoriques et pratiques à la question de la citoyenneté sont le plus souvent construits comme des cas d’étude séparés, dans des contextes nationaux pensés comme cloisonnés. Ils sont pourtant traversés de questions récurrentes. Comment articuler l’individuel et le collectif? Comment faire valoir l’éducation à la citoyenneté sans la prescrire? S’agit-il de favoriser l’adhésion des citoyens au projet démocratique avec toutes ses imperfections, ou de rendre possible sa critique et, partant, l’émancipation politique?
Avec l’objectif d’historiciser les diverses réponses à ce défi démocratique, le colloque réunit des spécialistes de différents pays et disciplines telles que l’histoire, la philosophie, les sciences de l’éducation, la science politique ou la sociologie.

Comité d’organisation
Zoé Kergomard (Institut historique allemand, Paris), Olivier Lamon (université de Neuchâtel)

Conseil scientifique
Delphine Campagnolle (Musée National de l’Éducation), Olivier Christin (université de Neuchâtel/CEDRE), Julian Culp (American University of Paris), Nathalie Dahn-Singh (université de Lausanne), Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux), Charles Heimberg (université de Genève), Patricia Legris (université Rennes 2), Sonja Levsen (Université Fribourg), Jean-Paul Martin (université Lille III), Aurélie de Mestral (université de Genève), Ewa Tartakowsky (Institut des Sciences sociales du Politique), Laurent Trémel (Musée National de l’Éducation), Philipp Wagner (Université Halle)

Partenaires
American University of Paris, La Boite à histoire, Musée national de l’Éducation (Réseau Canopé, Rouen), Nocturnes de l'Histoire, Science Po Bordeaux, Université franco-allemande

Programme et Abstracts

Dans le cadre du cycle d’évènements Peut-on apprendre la démocratie?/Can We Learn Democracy?

Inscription