03.04.2023

En ligne et sur place: Divan historique

Franziska Davies, Les plaies ouvertes de l’Europe de l’Est. Voyages dans les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h30 (03.04.) - 20h00 (03.04.)
  • Goethe-Institut Paris

Franziska Davies, Katja Makhotina, Plaies ouvertes d’Europe de l’Est. Voyages vers les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, Darmstadt 2022.

Récompensé par le Bayerischer Buchpreis 2022 dans la catégorie non-fiction et finaliste parmi les nominés pour le NDR-Sachbuchpreis 2022.

Les Allemands se considèrent comme les »champions du monde« du travail de mémoire (Aufarbeitung) )«, mais que savent-ils réellement de la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Est? Que savent-ils des exécutions de masse en Union soviétique et en Pologne, de l’affamement de la population civile par le blocus de Leningrad, de l’anéantissement d’innombrables villages en Russie, en Biélorussie ou en Ukraine? La question se pose d’’utant plus que la mémoireest considérée comme le fondement de l’Europe libre et unie après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et l’effondrement de l’Union soviétique en 1991: la mémoire commune marquerait notre présent et notre avenir communs.

Les historiennes Franziska Davies et Katja Makhotina ont parcouru de nombreux sites d’Europe de l’Est où des soldats allemands avaient commis des crimes de guerre souvent oubliés. Elles illustrent l’ampleur de la guerre d’extermination en nous donnant le contexte historique nécessaire à sa compréhension, en intégrant des récits familiaux et des entretiens avec des survivants, des étudiants, des historiennes et des historiens. Au travers de dix essais, elles rassemblent des récits de témoins d’Europe de l’Est qui contrastent avec les lacunes de la mémoire allemande.

Franziska Davies présentera au »Divan historique« le livre co-écrit avec Katja Makhotina. Davies est historienne de l’Europe de l’Est à l’université Ludwig-Maximilian de Munich et discutera avec Masha Cerovic. Celle-ci est maîtresse de conférences au Cercec/EHESS, associée au Centre Marc Bloch à Berlin, et étudie l’État impérial russe et les guerres irrégulières. Corine Defrance (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine) animeront la discussion.

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Inscription pour une participation sur placeinfo-paris@goethe.de

Événement en français.

En collaboration avec le Goethe-Institut Paris, l’université de Lorraine/Cegil et le SIRICE.

 

Crédit photo: Le monument à la mémoire de la résistance dans le village ukrainien de Korjukiwka, où le SS-Sonderkommando 4a et des unités de feldjagers hongrois ont assassiné des milliers de civils en mars 1943. Sallata via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0.