13.04.2023

Sur place et en ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Christina Morina (univ. Bielefeld), Mille changements. Les Allemands et leur démocratie depuis les années 1980

  • Conférence XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (13.04.) - 20h00 (13.04.)
  • IHA

En raison de la grève, Mme Morina et M. Escurdier présenteront en ligne via zoom. La conférence sera transmise dans notre salle événementielle. Bien entendu, vous êtes tout de même cordialement invités à assister à la conférence et à l’échange consécutif sur place.


Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Christina Morina (univ. Bielefeld), Mille changements. Les Allemands et leur démocratie depuis les années 1980

Commentaire: Alexandre Escudier (Sciences Po)

Comment situer la révolution démocratique de 1989/90 dans l’histoire de la démocratie allemande? Trente ans après la réunification, il existe d’une part un présent de plus en plus vécu et façonné en commun; d’autre part, il existe toujours des différences significatives entre l’Est et l’Ouest, notamment dans la culture et la pratique politiques. De plus, la démocratie est dans son ensemble sous pression. L’extrémisme politique se propage, l’ère des partis traditionnels touche à sa fin, les ressentiments antidémocratiques gagnent en popularité. Comment en est-on arrivé là?
La conférence développe la thèse selon laquelle on ne peut pas comprendre suffisamment l’histoire récente de l’Allemagne si on la considère comme une histoire unilatérale de la démocratie ou de la dictature. En se basant sur de nombreux documents tels que des lettres de citoyens, des pétitions et des tracts, elle explique quelles étaient les conceptions de la démocratie et de la citoyenneté au sein de la population au cours des 40 dernières années et comment celles-ci ont convergé ou bien (continué à) diverger après 1989. Dans cette perspective d’une histoire culturelle politique »par le bas«, le bouleversement de 1989 est pour la première fois considéré comme un chapitre de l’histoire de la démocratie dans toute l’Allemagne. Elle montre la diversité et l’obstination avec lesquelles les Allemands de l’Est et de l’Ouest se sont confrontés à la démocratie en tant qu’idée et pratique - ainsi que les potentiels et les menaces qui y sont liés jusqu’à aujourd'hui.

Conférence avec traduction simultanée (français/allemand).

Événement en cooperation avec le Goethe-Institut Paris.

Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom.

Informations: event@dhi-paris.fr.

 

Crédit photo: Bernd Settnik, Berlin, Manifestations le 4 novembre 1989, Bundearchiv, Image 183-1989-1104-437, CC-BY-SA 3.0.