09.04.2024

En ligne et sur place: Nouveaux regards sur la Grande Guerre

L’extension de la guerre à l’arrière et aux civils

  • Séminaire XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 16h00 (09.04.) - 18h00 (09.04.)
  • IHA

Bien que les champs de bataille et notamment les tranchées constituent les lieux par excellence de la Grande Guerre, elle ne se déroule pas uniquement au front. La guerre se totalisant de plus en plus, la participation de la population entière est primordiale afin de maintenir l’effort de guerre dans les pays belligérants. En 1914-1918, la population non-combattante est impliquée dans la guerre à une échelle sans précédent et entièrement mobilisée. Les civils subissent l’occupation, la violence directe des soldats ennemis et doivent faire face à des bombardements, doivent se déplacer (volontairement ou involontairement), affrontent la hausse des prix, la pénurie des matières de première nécessité et participent massivement à l’effort de guerre. De plus, la vie de la population non-combattante dans la zone du front, ou à n’importe quelle distance de celui-ci, évolue considérablement au cours du conflit à l’Ouest, à l’Est, dans les Balkans ou en Orient, ainsi que dans les années qui suivent. Malgré son importance, l’expérience civile reste souvent dans l’ombre et n’est que peu étudiée dans toute sa complexité. La séance envisage ainsi de voir comment les recherches actuelles traitent de l’expérience de guerre des civils non combattants durant le conflit et dans l’immédiat après-guerre.

Intervenantes: Lisa Kirchner (Universität Wien) et Chloë Pieters (University of Oxford)

Organisateurs: Solène Amice (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et David Hager (université de Picardie Jules Verne)

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Pour une participation sur place aucune inscription n'est nécessaire.
 

Crédit image: Vente de journaux sur un éventaire, à Rexpoede (Nord). Autochrome de Paul Castelnau, 6 septembre 1917, Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.


Cet événement fait partie du cycle de séminaires »Nouveaux regards sur la Grande Guerre«

Le séminaire est organisé par le réseau Une Plus Grande Guerre avec le soutien de l’Institut Historique Allemand, le CEREG et l’Université de Picardie Jules Verne.

Il propose un dialogue historiographique pour mettre en lumière des enquêtes en cours, des réflexions actuelles, et identifier des problématiques communes et divergentes. Cette manifestation souhaite également éclairer certaines approches habituelles dans un pays, mais pas dans un autre, afin de créer des synergies créatrices d’études innovantes. En cela, nous voulons prolonger la dynamique si féconde du centenaire 2014-2018. Conformément au manifeste »d’Une Plus Grande Guerre«, le séminaire porte principalement sur la séquence 1912-1923. Il permettra néanmoins quelques explorations chronologiques, tant en amont qu’en aval, pour relier la Première Guerre mondiale à ses prémices parfois oubliées et à ses cicatrices plus récentes. Aussi, tant la Belle Époque que la Seconde Guerre mondiale pourront faire partie du cadre de réflexion proposé par ce programme ouvert à un grand nombre de thématiques.