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Appel à communications

Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle

Date limite de l’envoi des propositions prolongée jusqu’au 5 novembre 2019!

Colloque international à l’IHA, 1–3 avril 2020
Partenaires: Musée national de l’Éducation (réseau Canopé, Rouen), American University of Paris
Langues de travail: allemand, anglais et français
Organisation: Zoé Kergomard, Olivier Lamon (IHA)

Quel citoyen et quelle citoyenne pour quelle démocratie? Avec l’extension progressive du suffrage, dès lors que la politique ne se laissait plus penser sans le corps électoral, philosophes, politiques, pédagogues, activistes, citoyennes et citoyens, ont mis en discussion différentes approches de l’éducation à la citoyenneté. Dès la fin du XVIIIe siècle, leurs réflexions, du développement de »valeurs républicaines«, d’une »culture politique démocratique« (»demokratische politische Kultur«) jusqu’à l’idée d’une émancipation »par le bas«, se sont retrouvées aussi bien à l’école que dans les pratiques d’acteurs non-étatiques. En sciences humaines et sociales, ces apports théoriques et pratiques à la question de la citoyenneté sont le plus souvent construits comme des cas d’étude séparés, dans des contextes nationaux pensés comme cloisonnés. Ils sont pourtant traversés de questions récurrentes. Comment articuler l’individuel et le collectif? Comment faire valoir l’éducation à la citoyenneté sans la prescrire? S’agit-il de favoriser l’adhésion des citoyens au projet démocratique avec toutes ses imperfections, ou de rendre possible sa critique et, partant, l’émancipation politique?

Avec l’objectif d’historiciser les diverses réponses à ce défi démocratique, le colloque réunira des spécialistes de différents pays et disciplines telles que l’histoire, la philosophie, les sciences de l’éducation, la science politique ou la sociologie.

Les propositions de communication (titre, résumé de 3000 signes maximum, courte biographie) sont à envoyer d’ici le 5 novembre 2019 à l’adresse citizenshipeducation@dhi-paris.fr.

Les propositions de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs sont particulièrement les bienvenues. Le cas échéant, les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge sous réserve de financements.

Plus d’informations dans l’appel:
› vers l’appel à communications en français
› vers l’appel à communications en allemand
› vers l’appel à communications en anglais