Soutien

Prix franco-allemand d’histoire

Chaque année, l’Institut historique allemand décerne le prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master. Des étudiants ou étudiantes ayant soutenu leur mémoire de master 2 (ou équivalent, par exemple mémoire d’admission au Staatsexamen) au cours de l’année précédente en histoire ou dans une discipline apparentée à l’histoire dans un établissement d’enseignement supérieur de France ou d’Allemagne et ayant reçu la mention »bien« ou »très bien« (en France, à partir de 14/20) peuvent concourir. Pour les travaux soutenus dans un établissement allemand, le mémoire doit porter sur l’histoire française. À l’inverse pour les travaux soutenus dans un établissement français, le mémoire doit porter sur l’histoire allemande. Dans les deux cas, le mémoire peut aussi porter sur l’histoire franco-allemande. La période étudiée peut aller de l’antiquité tardive à l’histoire du temps présent. Il n’est pas tenu compte de la nationalité des candidats.

Pour participer à ce concours le dossier de candidature doit contenir le mémoire, accompagné du rapport du directeur ou de la directrice du mémoire, une lettre de candidature, un CV et un résumé de deux pages en allemand ou français (en choisissant la langue qui n’est pas celle dans laquelle est rédigé le mémoire), dans un unique document PDF.

Veuillez consulter l’appel à candidature pour le prix d’histoire de l’année concernée pour connaître la date limite de dépôt des candidatures.

» Vers nos appels à candidature actuels

Lauréats (depuis 2015):