Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Nouvelle parution

Francia 1973–2023

La revue scientifique de l’IHA fête ses 50 ans

Un demi-siècle, voilà qui est déjà long, y compris pour une revue scientifique. Les 50 numéros de »Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte« prouvent la productivité des autrices et auteurs internationaux de la revue, et son importance pour l’échange entre l’historiographie française et allemande.

Le dossier du dernier numéro de la »Francia« est l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la revue et sur son avenir (Francia 50 (2023), p. 1–102). Georg Jostkleigrewe (univ. Halle-Wittenberg), Claire Gantet (univ. Fribourg) et Reiner Marcowitz (univ. de Lorraine) ont accepté de revenir sur les 50 ans de la »Francia« au regard de leur époque respective. Alors que Rolf Große (IHA) offre une réflexion depuis les coulisses de la rédaction, Mareike König (IHA) et Eike Löhden (univ. Marbourg) analysent le corpus de la Francia avec des méthodes computationnelles. Leurs résultats sur les accents et décalages sémantiques ouvrent sur d’autres questions autour des conjonctures de la recherche et leurs causes, bien au-delà du cadre de notre revue.

Le volume 50 comprend 15 autres contributions dans la rubrique »articles«, »historiographie et discussions méthodologiques« ou encore »varia«. Elles sont consacrées à diverses thématiques, allant du Traité de Verdun (843), aux »barbaresques«, ces corsaires musulmans de l’espace méditerranéen, en passant par le rôle de Bismarck dans l’affaire Bazaine. Qui s’intéresse à l’histoire économique et des techniques au Moyen Âge pourra aussi en apprendre plus sur la sylviculture et encore sur les moulins à marées ou à vent. D’autres contributions encore portent sur la pertinence de l’édition des Actes du Traité de Westphalie pour l’histoire française et sur les idées d’authenticité lors de l’assainissement du centre-ville de Marseille.

Un autre dossier thématique traite de la question: »pourquoi tue-t-on son voisin?«. Denis Crouzet (Sorbonne univ.) et Jérémie Foa (Aix-Marseille univ.), tous deux spécialistes du massacre de la nuit de la Saint-Barthélemy (1572), ainsi que Vincent Duclert (EHESS) avec une contribution sur le génocide du Rwanda (1944), répondent aux réflexions de Thomas Maissen et de Jan Assmann (tous deux univ. de Heidelberg).

Vous trouverez ici une table des matières complète et les résumés des articles.


Informations sur la revue:  »Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte« est publiée depuis 1973 par l’Institut historique allemand. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de l’Europe occidentale, notamment de la France, et à l’histoire franco-allemande.

La revue publie des contributions en français, en allemand et en anglais. Des résumés sont publiés dans ces trois langues pour les contributions de la partie »articles«. Les autres rubriques s’intéressent à l’historiographie et à la discussion méthodologique, complétées par des varia et des nécrologies. Des éléments davantage thématiques sont traités par plusieurs autrices et auteurs dans la partie »ateliers«. La sélection des contributions suit un processus d’évaluation (en double aveugle) par la rédaction.

La revue est publiée une fois par an avec un volume de 500 pages environ au format imprimé et depuis le numéro 39 (2012) également au format numérique. Tous les volumes parus depuis 1973, à l’exception du numéro actuel, sont disponibles gratuitement sur le portail HeiJournals de la bibliothèque universitaire de Heidelberg ainsi que sur la plateforme de publication perspectivia.net de la fondation Max Weber.

Avant la fin de la barrière mobile d’un an, les différents articles du numéro actuel peuvent être achetés à l’unité et à un prix abordable auprès de la maison d’édition Thorbecke (du groupe Patmos).

Les comptes-rendus paraissent en ligne, depuis le volume 35 (2008), sous le nom de Francia-Recensio à raison de quatre numéros par an. Ils sont en outre disponibles sur la plateforme de comptes-rendus en ligne recensio.net.