Communiqué de presse

Communiqué de presse

22 mai 2019

»La conférence de la paix de Paris de 1919. Les défis d’un nouvel ordre mondial«
Colloque international à Paris et Versailles – 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale

Communiqué de presse (document pdf)

L’Institut historique allemand (Paris), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre de recherche du château de Versailles organisent à Paris et Versailles du 5 au 8 juin 2019 le colloque international »La conférence de la paix de Paris de 1919. Les défis d’un nouvel ordre mondial«.

Plus de 40 historiens et historiennes de 8 pays, spécialistes éminents dans leur domaine, présenteront leurs recherches actuelles et étudieront l’impact de cette conférence sur l’ordre politique, économique et social en Europe et dans le monde. Pendant quatre jours, le colloque réunira des conférences et tables rondes à l’Institut historique allemand, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’au château de Versailles.

La conférence de la paix de 1919–1920

Ouverte dans un Paris portant encore les stigmates des bombardements de la guerre, la conférence de la paix frappe les esprits par son caractère cosmopolite et son ambition sans précédent. Là où le congrès de Vienne s’était donné pour tâche, en 1814–1815, la réorganisation de l’ordre européen, la conférence de Paris a bien en vue la redéfinition de l’ordre mondial. Objet, dès son ouverture, de l’expression de doutes, voire de sarcasmes, la conférence n’en porte pas moins les grandes espérances du retour à la paix. Ses principes fondateurs – respect du droit, égalité souveraine des États, autodétermination, libéralisme économique, diplomatie publique –, les oppositions et les projets alternatifs qu’ils suscitent, ses décisions tranchantes ou ouvertes et leurs conséquences dramatiques, positives ou porteuses des nouveaux enjeux du siècle, seront au cœur des débats de ce colloque.

Le colloque international

Le colloque se tiendra dans trois lieux: à l’Institut historique allemand situé au cœur de Paris, dans le Marais, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et au château de Versailles, lieux historique de la signature du traité de la paix.

Après une conférence inaugurale de l’historien Eckart Conze de l’université de Marbourg le mercredi 5 juin 2019, les trois premiers jours seront consacrés au colloque scientifique, divisé en 8 panels portant sur le nouvel ordre global projeté au cours de la conférence et ses conséquences dans les sociétés du monde entier. Le vendredi 7 juin 2019 interviendra au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, sur le thème: »La France a-t-elle perdu la paix?«. Le colloque sera clos par deux tables rondes le samedi 8 juin 2019 au château de Versailles. Celles-ci, ouvertes au grand public, traiteront de: »Versailles 1919, une paix bâclée?« et de »Versailles après Versailles (1919-2019)«.

Le colloque est réalisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la fondation Fritz Thyssen, de la fondation Konrad Adenauer et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ainsi qu’en coopération avec l’Institut historique allemand de Londres, le LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe et l’UMR SIRICE. 

› Programme du colloque
   
Contact:
Anneke Viertel
Relations publiques et presse
E-Mail: presse@dhi-paris.fr
Tél.: +33 (0)1 44 54 23 80

L’Institut historique allemand (IHA), fondé en 1958, est un centre de recherche en histoire situé en plein cœur de Paris. Il possède ses propres équipes de recherche et propose divers soutiens à des chercheuses et chercheurs extérieurs s’intéressant à l’histoire de l’Europe de l’Ouest, de la France ou de l’Allemagne. Son emplacement, son équipe internationale et son réseau de partenaires font de l’IHA un médiateur de cultures scientifiques et l’un des acteurs clés d’une historiographie internationale. Établir un dialogue entre chercheurs et chercheuses d’origines variées, d’approches méthodologiques différentes et d’âges divers est la mission centrale de l’institut.

Depuis 2002, l’IHA est membre de la fondation Max Weber dont fait également parti l’Institut historique allemand de Londres qui coopère avec l’IHA dans le cadre du colloque « La conférence de la paix de Paris de 1919 ».

Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, du XVIe au XIXe siècles. La civilisation de cour est envisagée sous tous ses aspects, des modes d’exercice du pouvoir à la structure et au fonctionnement des institutions curiales, en passant par les usages et les mentalités, la circulation des hommes et des idées, le développement des arts et des sciences, la conception des palais et des jardins ou encore la signification des cérémonies, des fêtes et des spectacles. Comme son objet, la recherche au Centre se veut plurielle : fondamentale et comparatiste, bien sûr, mais aussi documentaire pour servir à l’alimentation de nos différentes productions, ou encore appliquée pour déboucher sur des réalisations concrètes.

Plus d’informations: https://www.chateauversailles-recherche.fr

L’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui le premier pôle universitaire français toutes disciplines confondues: Sciences économiques et de gestion, Arts et Sciences humaines, Sciences juridiques et politiques. L’École d’Histoire de la Sorbonne constitue l’un des plus importants départements d’histoire en France et en Europe. En son sein l’histoire des relations internationales y occupe une place centrale: l’Institut Pierre Renouvin est membre de l’UMR SIRICE, elle-même partie prenante du LABEX EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe).

Plus d’informations: www.pantheonsorbonne.fr/autres-structures-de-recherche/ipr et http://labex-ehne.fr