15.03.2024

L’avenir se joue à Kyiv

Leçons ukrainiennes

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 17h00 (15.03.) - 19h00 (15.03.)
  • EHESS, Grand Hall

Table ronde à l’occasion de la traduction française de »Entscheidung in Kiew« (2015), dans une édition élargie et revue: Karl Schlögel, L’avenir se joue à Kyiv: leçons ukrainiennes, Gallimard (La Suite des temps), à paraître 14 mars 2024, et du vernissage de l’exposition »Labour, Exhaustion, Success. Company Towns in the Donbas«, conçu par le Centre d’histoire urbaine (CUH) de Lviv, et le projet de réalité virtuelle »Рідний Крим« (Nous sommes la Crimée) de l’Ukrainian Institute.

Qu’est-ce qui rend l’Ukraine si spéciale? Ce n’est qu’avec l’annexion de la Crimée par la Russie que s’est développée la prise de conscience de l’indépendance de ce pays, que ses agresseurs veulent désormais faire disparaître de la carte. C’est en parcourant les paysages urbains de l’Ukraine que Karl Schlögel mesure ce qui se joue à nos portes. Ses nombreux voyages de Lviv à Donetsk en passant par Odessa, Kyiv ou Kharkiv nous font comprendre ce qui rend l’Ukraine si particulière. Avec une culture propre à chacune de ces cités autrefois florissantes. Mais c’est faute de s’y être intéressé, d’après l’auteur, que l’Occident a finalement encouragé Poutine à poursuivre sa politique expansionniste, nous laissant spectateurs du désastre renouvelé de villes européennes à nouveau menacées de disparition – presque quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Car la guerre ne fait qu’accentuer la controverse sur l’indépendance politique et culturelle du pays. C’est à travers le récit de ses voyages réguliers que Karl Schlögel nous montre que si nous voulons vraiment savoir ce qui se passe actuellement en Europe, nous devons regarder les villes d’Ukraine. C’est là-bas que se joue l’avenir de notre continent.

Karl Schlögel, professeur émérite de l’Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder, est un spécialiste de l’histoire de l’Europe orientale. En 2016, il a reçu le Historical College Prize (Prix du collège historien) pour »La Terreur et le rêve: Moscou 1937« (Hanser, 2008) et publié plus récemment chez Hanser »Der Duft der Imperien. ›Chanel No 5‹ und ›Rotes Moskau‹« (Le parfum des Empires. ›Chanel No 5‹ et ›Moscou rouge‹, 2020) et »American Matrix« (2023).

Karl Schlögel présentera son livre et discutera avec son traducteur Thomas Serrier (univ. de Lille), Sofia Dyak (directrice du Centre d’histoire urbaine à Lviv) et Catherine Gousseff (EHESS-Cercec/CNRS).

L’événement aura lieu dans le grand hall à l’EHESS (54 boulevard Raspail).

La table ronde fait partie du cycle »Guerre et sociétés en Europe. XXe–XXIe siècle«.

En partenariat avec le CERCEC (EHESS) et le CESPRA (EHESS), avec le soutien du laboratoire »Guerre et société. Europe centrale et orientale, 20e-21e siècles«, porté par le CERCEC, le CUH Lviv et l’université Charles à Prague.