Est-ce que la mort d’Elisabeth II fut la »fin d’une époque«? Et l’attaque russe contre l’Ukraine, marque-t-elle la fin de la période de paix que l’Europe a connue depuis 1945, ou encore une »Zeitenwende« (un changement d’époque) selon la formule souvent citée d’Olaf Scholz? Est-ce que les attentes concernant un nouvel ordre mondial après 1989/90 doivent être complètement enterrées, voire est-ce que les événements politiques actuels ne contribueraient pas aussi, dans un sens plus large, à la fin du progrès? Qu’en est-il des idées remontant au siècle des Lumières, selon lesquelles un processus universel d’amélioration serait à l’œuvre dans l’économie, la société et la politique, malgré toutes les déceptions? Les indices d’un bouleversement sont le cumul des expériences de crises récentes: les crises financières à partir de 2007, les crises migratoires vers 2015, la pandémie du Covid de 2020–2022 ainsi que la crise climatique.
Ces dernières années ont pu donner lieu à des réflexions qui visent moins à évoquer une apocalypse qu’à se demander comment certains acteurs historiques ont attendu, prédit et anticipé des ruptures fondamentales qui se sont produites de manière totalement inattendue pour la majorité des contemporains. Dans quelle mesure »la fin« peut-elle servir de catégorie fondamentale si l’on veut penser son présent comme une partie du changement historique qui le dépasse et le conduit vers un avenir inconnu? Enfin, où et comment cette problématique est-elle tangible dans la théorie et la méthode historiographiques?
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Crédit photo: Das Ende der Geschichte ist noch nicht erzählt, Urs77, Fotocommunity.