13.02.2024

En ligne et sur place: Nouveaux regards sur la Grande Guerre

La place des Amériques dans le nouvel ordre mondial d’immédiat après-guerre

  • Séminaire XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 16h00 (13.02.) - 18h00 (13.02.)
  • IHA

La Grande Guerre bouleverse les relations internationales non seulement des belligérants mais aussi des pays neutres. Lorsqu’elle prend fin, les principales puissances souhaitent inaugurer une nouvelle ère où la diplomatie et le multilatéralisme permettraient un nouvel ordre du monde, éloigné des conflits. La Conférence de la Paix puis la Société des Nations poursuivent ces objectifs. La projection de ce nouvel ordre mondial provoque des réactions dans des espaces laissés jusque-là de côté du centre névralgique européen, notamment les Amériques. Le président des États-Unis, Woodrow Wilson est d’ailleurs le principal initiateur de ce projet de nouvel ordre du monde mais les États latino-américains connaissent également de grands espoirs face à ce renouveau annoncé. En quoi les Amériques perçoivent-elles la sortie de guerre comme une opportunité pour trouver leur place sur la scène internationale? Quels espoirs suscitent les moyens mis en œuvre pour intégrer ce continent à la marche du monde après la guerre? Quelles limites et déceptions s’observent dès les premières années 1920? Cette discussion permettra de s’intéresser aux conséquences de la Première Guerre mondiale dans un cadre chronologique et géographique élargi.

Intervenants: Ludovic Tournès (université de Genève) et Thomas Fischer (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)

Organisatrice: Elodie Lenoël (Institut des Amériques/Sorbonne Nouvelle)

Inscription pour une participation en ligne: Zoom
Pour une participation sur place aucune inscription n'est nécessaire.
 

Crédit image: Vente de journaux sur un éventaire, à Rexpoede (Nord). Autochrome de Paul Castelnau, 6 septembre 1917, Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.


Cet événement fait partie du cycle de séminaires »Nouveaux regards sur la Grande Guerre«

Le séminaire est organisé par le réseau Une Plus Grande Guerre avec le soutien de l’Institut Historique Allemand, le CEREG et l’Université de Picardie Jules Verne.

Il propose un dialogue historiographique pour mettre en lumière des enquêtes en cours, des réflexions actuelles, et identifier des problématiques communes et divergentes. Cette manifestation souhaite également éclairer certaines approches habituelles dans un pays, mais pas dans un autre, afin de créer des synergies créatrices d’études innovantes. En cela, nous voulons prolonger la dynamique si féconde du centenaire 2014-2018. Conformément au manifeste »d’Une Plus Grande Guerre«, le séminaire porte principalement sur la séquence 1912-1923. Il permettra néanmoins quelques explorations chronologiques, tant en amont qu’en aval, pour relier la Première Guerre mondiale à ses prémices parfois oubliées et à ses cicatrices plus récentes. Aussi, tant la Belle Époque que la Seconde Guerre mondiale pourront faire partie du cadre de réflexion proposé par ce programme ouvert à un grand nombre de thématiques.