07.09.2023 - 08.09.2023

Sur place: De la source au texte intégral

L’utilisation de la reconnaissance automatique des caractères (ATR)

  • Journée d’étude Histoire numérique
  • 14h00 (07.09.) - 17h00 (08.09.)
  • IHA

Qu’elles aient été photographiées lors d’une visite en dépôt d’archives ou trouvées sur le catalogue en ligne d’une institution patrimoniale, les images de sources textuelles constituent la base du travail scientifique pour de nombreux chercheurs et chercheuses en sciences humaines. Trouver, créer et collecter des images sur son ordinateur personnel ne reste néanmoins que la première étape du processus de recherche, et peut-être la plus simple maintenant qu’elle est facilitée par les progrès de la numérisation. L’étape suivante consiste à déchiffrer le texte figurant sur les images, à le lire ou à le transcrire, puis à l’enregistrer de manière à pouvoir travailler avec.

L’atelier pratique a pour but de former les chercheuses et les chercheurs à lévaluation de leurs besoins et à la mise en pratique des techniques d’ATR sur des numérisations de sources textuelles pour leurs projets de recherche. Nous présenterons les principales étapes de travail à mettre en œuvre et les mettrons également en pratique. On abordera ainsi l’acquisition et l’optimisation des images, l’analyse de la mise en page, la reconnaissance et la correction du texte, le choix du format de sortie et la réutilisation des données produites. Outre la transmission de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’ATR, il s’agira également d’initier les chercheuses et les chercheurs à la logique des méthodes numériques, de leur présenter les supports méthodologiques existants, et de leur ouvrir ainsi de nouveaux horizons de recherche. La réutilisation des images, des textes et des méthodes sera au cœur du dispositif proposé.

Organisé par: Anne Baillot (univ. Le Mans), Floriane Chiffoleau (Inria-Paris/univ. Le Mans), Mareike König (IHA), Pauline Spychala (IHA), Olivier Richard (univ. Fribourg, Suisse)

Avec le soutien financier de: IHA, ALMAnaCH/INRIA, Département d’histoire de l’Université de Fribourg 

Le délai de candidature est déjà dépassé. 

Crédit photo: image symbole ATR par Mareike König, licence CC-BY 4.0.